Une présence remarquée. Les apprenants du CEPROC n’ont ménagé aucun effort pour livrer le meilleur d’eux-mêmes durant toute la période de la dernière édition du SIA qui s’est déroulée entre le 25 février et 5 mars derniers. Leurs prestations ont enchanté les convives, qu’il s’agisse des animations charcutières et des déjeuners animés quotidiennement sur le stand d’Inaporc, la filière française du porc, du buffet culinaire concocté pour le Conseil régional d’Ile-de-France, du cocktail organisé à la demande du syndicat Force ouvrière ou de celui qui a été proposé aux convives d’Inaporc.
L’excellence culinaire en scène
Ultime tour de piste, le rendez-vous du 5 mars a été, pour les apprenants du CEPROC, l’occasion de clore en beauté les deux semaines passées au SIA. Réunis autour de figures de la charcuterie parmi lesquelles les MOF Joël Mauvigney, Christophe Tourneux et David Bret, les apprenants du CEPROC ont mis les petits plats dans les grands en proposant des démos mettant à l’honneur la fabrication de pâté en croûte en charcuterie, le travail du sucre tiré et de la pâte d’amande en pâtisserie, la fabrication de ravioles en cuisine ou encore le façonnage de petits pains en boulangerie. L’occasion pour les visiteurs venus en nombre d’apprécier, en direct, l’excellence des réalisations des apprenants et leur éclectisme culinaire.
Cerise sur le gâteau, l’événement a été marqué par la présence d’apprenants pâtissiers de l’école danoise ZBC, partenaire du CEPROC. La complicité opérée rapidement entre les élèves des deux établissements a montré, si besoin en était, toute la nécessité de multiplier de telles opérations afin d’arrimer plus durablement les filières en apprentissage au dispositif de mobilité internationale.
La parole aux apprentis
A l’animation, le Chef Damien a mis de l’ambiance en donnant la parole aux apprenants et à leurs formateurs. Retransmise en direct sur un écran géant, sa prestation a drainé plusieurs dizaines de visiteurs. « Passionnée de pain, j’effectue un apprentissage en boulangerie. Je veux en faire mon métier », confie à l’animateur Léa, 16 ans. Micro à la main, ce dernier arpente le ring et met en scène toute la diversité culinaire et générationnelle du CEPROC. « Après plusieurs années en tant que commercial dans le secteur de la finance, j’ai décidé de donner du sens à ma vie professionnelle en amorçant une reconversion professionnelle en cuisine, un métier qui m’a toujours séduit en raison de ses valeurs de convivialité et de partage », indique Abdoulaye, 43 ans. Chef Damien commente chacun des gestes culinaires des apprenants et de leurs formateurs. Il passe au crible la démonstration de pâté en croûte de Quentin Seneillon, responsable du pôle charcuterie, quitte à mettre l’eau à la bouche de visiteurs impatients de déguster les savoureux produits charcutiers concoctés par le CEPROC.
Le directeur général du CEPROC Xavier Geoffroy a tenu à féliciter les apprentis, les formateurs et les équipes pour leur contribution à la réussite de l’événement. A ses côtés, le président de la CNCT Joël Mauvigney s’est dit honoré de la prestation de l’école, rappelant son indéfectible engagement pour l’apprentissage et les métiers de l’alimentation.
Formation Ceproc #Sia# #Inaporc#