Le vin et ses vertus nutritionnelles

De par ses qualités gustatives, conviviales et son impact positif sur notre santé, le vin mérite amplement sa place à notre table, mais comme le dit un proverbe français du 15ème siècle : "Le vin est bon qui en prend par raison".

Publié le 09 avril 2018 à 13:49

Le vin joue un rôle intéressant en cuisine car il permet, dans une marinade, d'attendrir la viande, ou de réaliser des sauces parfumées sans matières grasses ajoutées. Lors de la cuisson, une bonne partie de l'alcool s'évapore. Il ne reste plus que le goût. Le vin permet ainsi une cuisine  diététique.


Le 'French paradox'

Cet intérêt pour les effets du vin sur la santé découle d'observations d'un médecin irlandais, Samuel Black, qui, dès 1819, remarqua que les français étaient peu sujets aux maladies cardio-vasculaires malgré une alimentation riche en matières grasses (fromage, charcuterie, plats en sauce…). Depuis, de nombreuses études ont montré que ce sont les composés phénoliques (phénols, flavonoïdes, anthocyanes, resvératrol, tannins) présents dans le vin, et en particulier le vin rouge, qui ont des effets bénéfiques : propriétés antioxydantes, diminution du niveau de stress, du risque cardio-vasculaire, des risques de diabète, d'ostéoporose, de maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer par exemple) ou encore de dépression. Ces effets sont optimisés par une alimentation riche en fruits et légumes frais et une activité physique régulière.

Plus le raisin est mûr et sain, plus le vin est riche en composés phénoliques. Les cépages comme le pinot noir ou le cabernet sauvignon sont ceux qui en contiennent le plus. 


Un verre, ça va

Ces effets ne sont positifs qu'en cas de consommation modérée, c'est-à dire un maximum de 10 verres par semaine avec au moins deux jours d'abstinence (recommandations de l'Agence Santé Publique France et Institut National contre le Cancer 2017). Le vin, comme toutes les boissons alcoolisées, est à proscrire pendant la grossesse.

Un vin rouge contient 3 à 3,5 g de polyphénols par litre, voire jusqu'à 6 g par litre pour un très bon vin de garde (Guide Vin et Santé 2013). Les autres boissons alcoolisées (bière, vin…) n'en contiennent pas ou très peu. Mais il n'est pas nécessaire de boire du vin pour consommer des polyphénols : 100 g d'artichaut, 125 g de fraises ou 200 g de raisins en apportent autant qu'un verre de vin (12,5 cl), mais avec un apport énergétique moindre (80 à 100 kcal pour un verre de vin). Il faut donc faire des choix…

#Vin# #Santé# nutrition


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

lundi 9 avril 2018

Deux verres de vins, est-ce la même chose pour une patineuse de 50 kg et un rugbyman de 100 kg ? Non. Juste après l'ingestion de 25 cl de vin à 13 cl, la patineuse se retrouve à 0,746 g/l d'alcool alors que le rugbyman est à 0,366 et peut prendre sa voiture. Les normes sont fixées par des hygiénistes qui veulent que nous mourrions en bonne santé et tristes !
Photo
Laurence LE BOUQUIN

lundi 9 avril 2018

Evidemment, chacun est différent. Le poids, la taille, le sexe mais également le contenu du repas vont modifier l'assimilation. Beaucoup de paramètre qui font qu'on ne sait jamais vraiment combien on peut boire pour prendre la voiture. La solution serait de vérifier systématiquement son alcoolémie avant de prendre le volant. Mais ne peut-on pas simplement se faire plaisir avec de petites quantités ? Il faut juste privilégier la qualité...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024