Le tourisme durable : encore des progrès à faire

Dans leur baromètre 2023 du tourisme durable, Flower Campings & MadeInVote mettent en exergue l'écart entre la bonne volonté des Français et leurs actions réelles au cours de leurs vacances.

Publié le 20 juin 2023 à 18:05

Selon une étude menée par Flower Campings & MadeInVote auprès de 1 000 Français, “46 % disent prendre en compte la dimension durable lors de leurs vacances”, même si le tourisme durable demeure un concept flou pour 76 % des sondés. Autre paradoxe : les Français interrogés considèrent en majorité les modes de déplacement comme le premier levier d’un tourisme durable, mais ils seront encore 54 % à utiliser leur voiture thermique pour se rendre en vacances cet été.

Par ailleurs, 59 % des Français affirment accorder de l’importance aux actions des hébergeurs en faveur de l’environnement, en valorisant prioritairement le recyclage des déchets (66 %), la gestion de l’eau, ex-aequo avec la consommation en circuit court (56 %), la sobriété énergétique (51%), les actions en faveur de la biodiversité (47 %), la politique environnementale (42 %), ou encore la possibilité de pratiquer des activités respectueuses de l’environnement (41%). Mais 64 % estiment que ces actions sont insuffisamment mises en avant.

Sensibiliser la clientèle

L’étude propose quelques pistes afin de réduire cette “schizophrénie des Français vis-à-vis du tourisme durable”. Les engagements des professionnels du tourisme devraient être valorisés sur le web et in situ, via notamment les labels environnementaux. Pour le choix des transports et les modes de circulation douce, un travail de sensibilisation peut être mené par les hébergeurs. Enfin, les professionnels implantés dans des zones peu touristiques peuvent en faire un atout. Alors que le surtourisme a des effets néfastes (pollution, dégradation des sites…), les destinations moins fréquentées peuvent rimer avec préservation de la nature et tourisme durable.

 

durable tourisme


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024