La seconde édition du Sirha Genève, qui s'est tenu du 5 au 7 février, a conforté le choix stratégique de Genève, une région où le tourisme de montagne haut de gamme est en plein essor. "On trouve ici un potentiel important pour cette activité, explique Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha. Dans un rayon de 250 km, on dénombre plus de 31 000 établissements dont 17 000 restaurants et 5 300 hôtels." L'intérêt et la confiance des exposants se sont matérialisés par une surface de stand en progression de 11 % par rapport à 2010. Environ 9 500 professionnels sont venus découvrir et essayer les produits ou matériels et assister aux nombreuses animations et concours. "C'est un lieu de rencontre mais aussi une source d'inspiration et de créativité, qu'apprécient les professionnels", indique Béatrice Trebaol, chef de projet Sirha Genève et Sirha Shanghai à GL Events Exhibitions,
Le salon a été le théâtre de l'inauguration de l'Omnivore World Tour, qui se terminera à Sydney en décembre 2012. Pendant trois jours, ce festival 100 % jeune cuisine a fait salle comble. Cinq chefs se sont succédé chaque jour pour transmettre leur vision de la cuisine.
Les différents concours ont aussi été très suivis. Le coup d'envoi a été donné par le trophée Chef et Designer, concours de l'art pâtissier et du design. Les huit équipes ont réalisé, en quatre heures et en public, un dessert au chocolat à l'assiette et un café gourmand. Le premier prix a récompensé le trio Nicolas Multon, chef pâtissier de l'Arnsbourg, 3 étoilesMichelin à Baerenthal, son commis Julian Tournier et le designer Vincent Minery (Innovation Design). Le Sirha Genève a donné sa chance aux plus jeunes, en accueillant 4 candidats de la sélection genevoise au titre de Meilleur apprenti cuisinier de Suisse romande et du Tessin. Jérémy Schambacher (Café des Négociants), a remporté le concours. Il est suivi de Stefano Filieri (l'Adresse) et Soraya Esmail (Starling Hotel), respectivement 2e et 3e.
Sélection suisse du Bocuse d'or Europe
Teo Chiaravalloti, le sous-chef de l'hôtel Villa Principe Leopoldo à Lugano a remporté l'épreuve helvétique du Bocuse d'or et se rendra donc au Bocuse d'or Europe, le 21 mars 2012, à Bruxelles, dans le cadre du salon Horeca Life. Les 4 finalistes ont disposé de cinq heures pour réaliser deux plats : l'un à base de soles, l'autre de poulets fermiers, préparés et servis pour 14 personnes, avec chacun 3 garnitures libres.
Le Sirha Genève a également exposé de nombreuses innovations dans l'hôtellerie. Huit hôtels, sélectionnés parmi 100 établissements des Alpes ont mis en avant leurs services : design, démonstrations culinaires, offre bien être, clubbing, programmation musicale, développement durable… Le jury, composé de journalistes de la presse professionnelle et grand public, a décerné le grand prix des Hôtels d'exception 2012 à l'Altapura du groupe Sibuet. "Nous avons aimé le coté novateur et le pari d'une rupture des codes", explique Alexandre Olivier, de TV8 Mont-Blanc, président du Jury. Un prix coup de coeur a distingué l'hôtel Bellevue, à Cogne en Italie.
Publié par Fleur Tari