Pour assister au Bocuse d’Or ou à la Coupe du Monde de la Pâtisserie, il faudra attendre quelques mois de plus, coronavirus oblige : « Nous avons décidé de maintenir le Sirha Lyon en 2021 tout en aménageant de nouvelles dates qui nous permettent d’envisager sereinement la tenue de cet événement capital pour accompagner l’activité économique », explique Olivier Ginon, PDG de GL events. Pour que la prochaine édition se prépare et se déroule en toute sérénité, le report du 29 mai au 2 juin 2021, donne le temps aux organisateurs d’imaginer une formule qui devrait s’étendre en extérieur. Le protocole sanitaire est, quant à lui, déjà au point, du montage des stands à l’accueil des visiteurs en respectant les mesures barrières, à l’instar du salon Omnivore, également organisé par GL Events qui vient de se dérouler à Paris la semaine dernière.
Si Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha Lyon, reconnaît une légère baisse du nombre d’exposants (80% d’entre eux ont confirmé leur présence), elle estime que c’est une opportunité pour ceux qui ne pouvaient y accéder tant l’espace est recherché. Au final, il devrait y avoir plus de stands de taille inférieure et donc plus d’exposants, pour un éventail de découvertes et d'innovations encore plus grand dans tous les secteurs : produits alimentaires, boulangerie, pâtisserie, équipements de cuisine, technologies, art de la table et équipements de salle, etc. Elle promet un « Sirha résilient, responsable, sanitaire et écologique, toujours plus en phase avec l’évolution de la société et les attentes des consommateurs ». Ce dont les professionnels ont besoin.
L’édition 2021 accueillera également de nouveaux espaces événementiels et pas mal de nouveautés dont le Sirha Hub, « une expérience immersive dans le patrimoine du Food service et les grandes influences pour mieux envisager les enjeux et préparer l’avenir » ou Sirha Masters, « une scène exceptionnelle pour valoriser les métiers de la salle et des métiers de bouche ».
Evidemment, le Bocuse d'or, "JO de la cuisine", est très attendu, comme la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui prend un tournant "écolo" avec son président Pierre Hermé, et la vingtaine de concours qui met en valeur tous les métiers de bouche. "Le Sirha, c'est plus qu'un salon, c'est une alchimie unique au monde", rappelle Luc Dubanchet, directeur des marques. Elle est désormais incarnée par la nouvelle marque ombrelle, sirha food, qui rassemblera tous les salons et les marques food de GL Events, au sein d’un site portail complété par une appli baptisée Sirha Connect.
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Publié par Nadine LEMOINE