Pour la dixième année consécutive, du 17 au 19 juin, s'est tenu le Salon du retail et de l'immobilier commercial (SIEC), au CNIT-La Défense. Plus de 1 500 promoteurs, gestionnaires et investisseurs étaient présents, avec 1 500 enseignes, 120 exposants et 4 000 visiteurs, dont Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce. Ce salon est la vitrine d'un secteur en pleine expansion, avec un parc de 746 centres commerciaux représentant plus de 118 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 450 000 emplois directs et 15 000 emplois en moyenne créés chaque année. Dans les centres commerciaux, l'alimentation et la restauration représentaient 10 % du chiffre d'affaires en 2013 (stable par rapport à 2012), et arrivaient après l'équipement de la personne (37 %), la culture, les cadeaux et les loisirs (25 %), la beauté et la santé (18 %).
Sur le salon, un espace Village des nouveaux concepts a mis en avant dix jeunes enseignes prometteuses, dont sept dédiées à la restauration cette année. C'est la Fabrique de Cookies (point de vente de quinze recettes de cookies artisanaux) qui a remporté le coup de coeur des visiteurs. "Sur un marché en relative stagnation, les concepts originaux, en particulier les offres de restauration rapide, tirent leur épingle du jeu, indiquent les organisateurs. L'absence de service à table, l'utilisation de vaisselle et de conditionnements jetables ont su révolutionner les habitudes d'une clientèle en attente de modernité, de simplicité, de rapidité."
Publié par H. B.