Le Sénat reçoit 320 Meilleurs apprentis de France

Le 5 mars, les jeunes talents de tous secteurs - dont des métiers de bouche - ont reçu leur médaille de Meilleur apprenti de France lors d'une cérémonie au palais du Luxembourg, en présence de Jean-Pierre Bel, le président du Sénat, et des ministres Sylvia Pinel et Michel Sapin.

Publié le 15 mars 2014 à 16:42

Mercredi matin, ils étaient 320 lauréats réunis dans les salons du Sénat, à Paris (VIe). Ces jeunes talents issus de secteurs aussi variés que les métiers de l'automobile, du bâtiment, de la coiffure, de l'art des jardins et, bien sûr, des métiers de bouche, étaient venus chercher leur médaille de Meilleur apprenti de France (MAF) en 2013. "Cette cérémonie est à la hauteur de votre talent, votre travail et votre volonté, se réjouit Gérard Rapp, président de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France (MOF), face à une belle assistance réunissant des parlementaires, des personnalités éminentes du monde économique, associatif et de la culture, le président du Sénat Jean-Pierre Bel, et les ministres Sylvia Pinel et Michel Sapin. Le talent, car il en faut pour prendre la voie de l'excellence, votre médaille d'or en est le témoin. Le travail, car nous le savons, arriver à un tel niveau dans son métier ne se fait pas sans effort, vous n'avez pas compté vos heures. Et la volonté, car elle est nécessaire pour surmonter les épreuves qui mènent à la première marche du podium"

 
Transmission

Créé en 1985 au niveau départemental, ce concours "totalisait à l'époque 137 inscrits pour 19 lauréats", dit le trésorier de la société des MOF Jean-François Girardin, avant de devenir régional et enfin national en 2001. "Pour cette promotion 2013, nous avons comptabilisé près de 5 000 candidats issus de 90 départements dans 94 spécialités, et 754 sélectionnés pour la finale nationale". Preuve que la voie de la voie de l'apprentissage et de la formation professionnelle a la côte. Au-delà de la réussite exemplaire de ces jeunes, ce concours passe un message encore plus fort : celui de la transmission. "Vous avez acquis à la fois la théorie et la pratique, grâce à la combinaison du savoir et du savoir-faire de vos professeurs, de vos enseignants ou de vos maîtres d'apprentissage" ajoute Jean-François Girardin. Des MOF (dont Guillaume Gomez, chef de l'Elysée) étaient également présents pour remettre les titres et féliciter "la relève". Car après plus d'expérience, ces jeunes pousses pourront très prochainement s'inscrire à l'ultime titre... du Meilleur ouvrier de France.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café /bistro français, située à Highland Park, Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . CUISINIER (5 ans d'experience nous faisons des quiches, sandwiches, soupes, salades et œufs pour le petit déjeuner. PAS DE GASTRO!) . PATISSIER (5 ans d'expérience pâti

Posté le 16 août 2024

Directeur de restaurant H/F

98 - NOUMEA

Groupe de restauration leader sur le marché de la Nouvelle-Calédonie, recherche pour son restaurant PIZZA AND PASTA (>20 salariés): Un Directeur de restaurant - Expérience de 3 ans min exigée - Anglais courant - Travail week-end et jours fériés Premier contact (CV et LM) : pizzaandpasta@cuenet

Posté le 16 août 2024

Commis de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 01

FORT d'une expérience confirmée dans une brasserie à 'gros volume' , vous êtes en charge du poste froid et desserts. Sous l'autorité du chef de cuisine, vous collaborez avec une équipe de 8 personnes. Connaissances culinaires exigées. 2 jours de repos consécutifs par semaine. Travail en continue.

Posté le 15 août 2024