Le salon Viva Technology : un concentré de nouvelles technologies

Paris La première édition de cette rencontre a réuni plus de 5 000 startups et 45 000 visiteurs. AccorHotels, partenaire exclusif pour le tourisme, a réuni une quarantaine de startups sur 500 m².

Publié le 05 juillet 2016 à 16:28
La première édition du salon Viva Technology Start Up Connect Paris, qui s'est déroulée à la porte de Versailles à Paris, s'est achevée après trois jours de démonstration. Organisé par le groupe Les Echos et Publicis, cet événement a rassemblé, du 30 juin au 2 juillet, près de 5 000 start-ups venues du monde entier, des grandes entreprises telles que Voyages SNCF, mais aussi des investisseurs et partenaires de l'innovation. Le but était de connecter tous les acteurs de l'écosystème numérique mondial, de favoriser les partenariats futurs et d'accélérer la révolution numérique. Les objectifs ont été dépassés avec plus de 45 000 visiteurs et plus de 10 M€ distribués aux start-ups.

"Cela fait des années que je souhaitais qu'un événement plaçant la France au coeur du numérique existe. Il était particulièrement gratifiant de voir les jeunes entrepreneurs heureux de se retrouver là, valorisés et en contact avec les grandes entreprises et les investisseurs. Je suis très heureux d'avoir pu leur apporter ces connexions", a déclaré Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe.


"Viva Technology Paris a été bien davantage qu'un sommet de la technologie. Pendant trois jours, Paris est devenu et restera l'endroit au monde où les start-ups et les grands groupes collaborent et entrent en synergie. Le troisième jour [journée grand public] a rencontré un tel succès que cela nous conforte dans l'idée de faire une deuxième édition l'année prochaine. (…) La résonnance internationale est exceptionnelle, 159 pays ont couvert l'événement", a ajouté Francis Morel, président du groupe Les Echos.


500 m² pour accueillir les start-ups du tourisme 

Accorhotels, partenaire exclusif en matière de tourisme sur Viva Technology, a accueilli une quarantaine de start-ups sur son Hospitality Lab, un espace de 500 m² entièrement dédié à l'innovation dans l'hôtellerie et le voyage. "Viva Technology reflète sur le lab d'AccorHotels la stratégie que nous avons mise en place avec les start-ups", confie Yves Lacheret, directeur promotion et accompagnement des entrepreneurs chez Accorhotels.

Les start-ups invitées par Accorhotels ont été choisies soit parce qu'elles ont participé au Challenge open innovation, soit parce qu'elles entretiennent des relations commerciales avec le groupe, comme Travel Wifi. Cette start-up propose une solution de location de hotspots wifi portables pour les visiteurs étrangers de passage en France. Le boîtier capte la 4G (ou 3G) locale et la rediffuse en réseau wifi autour de lui. Ces boîtiers ont notamment été installés au Mercure Paris centre Tour Eiffel. "Nous souhaitons forcer l'innovation à l'extérieur de l'entreprise, perturber positivement les équipes en interne et préparer notre stratégie de demain", insiste Yves Lacheret.

Lancé par le groupe pendant deux mois à travers le monde, le Challenge open innovation était quant à lui ouvert à toutes les entreprises et comptait cinq catégories. Le jury a sélectionné trois ou quatre finalistes par catégorie. Toutes ces entreprises finalistes, "qui proposent des solutions dans des domaines stratégiques pour AccorHotels", ont été invitées par AccorHotels pour venir pitcher sur le salon (défendre leur projet). 
À la suite de quoi, une entreprise par catégorie a gagné le droit de développer son projet avec le groupe hôtelier.


Liste des gagnants, par catégorie : 

• Inventer l'hospitalité de demain chez AccorHotels : FitnHotel qui permet d'optimiser le chiffre d'affaires hors hébergement grâce au fitness center

• Repenser les manières de travailler dans les hôtels grâce au mobile : Hyphen, une application qui favorise la communication entre les équipes d'un hôtel en mutualisant de nombreux documents et en laissant libre court aux questions, feedbacks et commentaires des hôteliers

• Nouvelles expériences virtuelles et immersives pour les établissements AccorHotels : Diakse, solution qui permet aux marques de luxe, aux galeries d'art ainsi qu'aux plateformes d'e-commerce de créer leurs propres showrooms en 3D

• Solutions innovantes pour optimiser l'eau, énergie et empreinte carbone : Woodoo, startup qui créé un matériau durable à partir du bois, pour être plus résistant et ainsi permettre la construction de bâtiments en bois imputrescible

• Optimiser les stratégies de princing des hôtels grâce aux datas externes : Hostnfly, gestionnaires de logements pour particuliers. 

 

Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025