"Cela fait des années que je souhaitais qu'un événement plaçant la France au coeur du numérique existe. Il était particulièrement gratifiant de voir les jeunes entrepreneurs heureux de se retrouver là, valorisés et en contact avec les grandes entreprises et les investisseurs. Je suis très heureux d'avoir pu leur apporter ces connexions", a déclaré Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe.
"Viva Technology Paris a été bien davantage qu'un sommet de la technologie. Pendant trois jours, Paris est devenu et restera l'endroit au monde où les start-ups et les grands groupes collaborent et entrent en synergie. Le troisième jour [journée grand public] a rencontré un tel succès que cela nous conforte dans l'idée de faire une deuxième édition l'année prochaine. (…) La résonnance internationale est exceptionnelle, 159 pays ont couvert l'événement", a ajouté Francis Morel, président du groupe Les Echos.
500 m² pour accueillir les start-ups du tourisme
Accorhotels, partenaire exclusif en matière de tourisme sur Viva Technology, a accueilli une quarantaine de start-ups sur son Hospitality Lab, un espace de 500 m² entièrement dédié à l'innovation dans l'hôtellerie et le voyage. "Viva Technology reflète sur le lab d'AccorHotels la stratégie que nous avons mise en place avec les start-ups", confie Yves Lacheret, directeur promotion et accompagnement des entrepreneurs chez Accorhotels.
Les start-ups invitées par Accorhotels ont été choisies soit parce qu'elles ont participé au Challenge open innovation, soit parce qu'elles entretiennent des relations commerciales avec le groupe, comme Travel Wifi. Cette start-up propose une solution de location de hotspots wifi portables pour les visiteurs étrangers de passage en France. Le boîtier capte la 4G (ou 3G) locale et la rediffuse en réseau wifi autour de lui. Ces boîtiers ont notamment été installés au Mercure Paris centre Tour Eiffel. "Nous souhaitons forcer l'innovation à l'extérieur de l'entreprise, perturber positivement les équipes en interne et préparer notre stratégie de demain", insiste Yves Lacheret.
Lancé par le groupe pendant deux mois à travers le monde, le Challenge open innovation était quant à lui ouvert à toutes les entreprises et comptait cinq catégories. Le jury a sélectionné trois ou quatre finalistes par catégorie. Toutes ces entreprises finalistes, "qui proposent des solutions dans des domaines stratégiques pour AccorHotels", ont été invitées par AccorHotels pour venir pitcher sur le salon (défendre leur projet). À la suite de quoi, une entreprise par catégorie a gagné le droit de développer son projet avec le groupe hôtelier.
Publié par Romy CARRERE