Pour venir travailler, le client choisit son créneau horaire sur la plate-forme Frenchwork. Le prix : 10 € par demi-journée, dont 5 € HT reviennent au restaurateur. Ce dernier doit s'engager à bien accueillir le client et à lui offrir un café.
"Mon magasin-restaurant est installé au coeur du quartier numérique de Toulouse, l'offre est donc logique. Nous sommes des entrepreneurs du XXIe siècle. Cela permet aussi aux clients de découvrir l'adresse. Je suis ravi d'avoir du monde toute la journée", s'enthousiasme Nicolas Thoumin, de la cave-restaurant Les Domaines qui montent à Toulouse. Même constat pour Guillaume Douran-Bedin, du restaurant Le Van Gogh : "C'est un petit complément de revenus mais l'idée est de déclencher l'envie chez le client, celle de revenir ou de rester pour déjeuner ou dîner. C'est aussi à nous, professionnels d'accompagner ces nouvelles façons de travailler."
"Des restaurateurs de toute la France nous sollicitent, se réjouit Sébastien Hordeaux. On va doubler le nombre de participants à Toulouse dans les mois qui viennent, et nous venons de signer des partenariats à Paris. Notre objectif est d'être présent dans les dix plus grandes villes de France." Les deux entrepreneurs cherchent des lieux atypiques où les salariés nomades se sentiront bien pour travailler. Ils réfléchissent à des offres d'abonnement afin de fidéliser clients et professionnels de la restauration.
Publié par Dorisse PRADAL