Le prochain congrès du Synhorcat placé sous le signe de la résistance et du rebond

Paris Le XIIème congrès du Synhorcat se tiendra les 5 et 6 novembre, Salons Hoche, à Paris. Pour se relever face à la crise, les mots d'ordre de Didier Chenet sont « s'organiser, résister, proposer », le thème des travaux.

Publié le 04 novembre 2014 à 15:37
Comment se présente ce XIIème congrès ?

Didier Chenet : Sous un double signe, d'inquiétude d'abord, parce que la crise est là. D'encouragement et de rebond ensuite avec l'installation du Groupement national des indépendants. Dans notre secteur, la crise touche indifféremment villes et zones rurales. Chez nous, le phénomène est aggravé par un certain nombre de facteurs qui nous a été imposé. Il y a eu les normes incendies, suivies par l'accessibilité. Le peu d'avance financière qu'avaient les professionnels a été utilisé à des fins non productives et au détriment des affaires. Nous sommes aussi, comme vous le savez, un métier de main d'oeuvre et le coût des charges sociales est très élevé. Ajoutez à cela toutes les nouvelles taxes et augmentations que nous avons subies ces dernières années et qui continuent : droits de terrasses, enseigne, TVA, etc. Notre secteur doit aussi faire face à une concurrence déloyale grandissante. Aujourd'hui, les difficultés sont transversales et c'est pourquoi nous avons décidé que tous les dossiers abordés le seront en plénière et nos adhérents pourront poser des questions et avoir des réponses. Nous voulons que nos adhérents puissent échanger également entre eux, confronter leurs problématiques.

Sur quels sujets allez-vous mettre l'accent ?

Ce sont des sujets sont nationaux et européens. La réforme de la formation professionnelle, qui est une usine à gaz au détriment des salariés et des entreprises. La durée du travail et des contrats… Prenons le cas des extras, le cadre juridique est relativement clair mais lorsqu'il y a un litige, aujourd'hui, des magistrats en Cour d'Appel interprètent à leur manière le droit du travail. Ce n'est plus supportable.  Dans un tout autre domaine, nous avons décidé d'aider les entreprises à insérer les travailleurs handicapés. Nous aborderons ces thèmes sous la présidence du ministre du travail, de l'emploi et du dialogue Social, François Rebsamen. Et Les syndicats de salariés seront là.

J'imagine qu'Internet sera au programme ?

Razzy Hammadi, député de Seine-Saint-Denis et président de la CEPC a confirmé sa présence. Avec lui, nous aborderons bien sûr l'univers d'internet et ses dérives.  Nous réclamons une concurrence loyale, l'équité réglementaire, sociale et fiscale, rien d'autre. Est-ce normal que des sites nous pillent nos marques sans vergogne ? Il faut mettre de l'ordre. Que les gens s'expriment sur des sites d'opinion, c'est tout à fait leur droit. En revanche, quand les cartes sont truquées, on ne peut pas l'accepter.  Nous terminerons cette première journée par un important focus sur l'éco-responsabilité.  C'est aussi un sujet d'avenir. Nous présenterons le rapport final sur l'opération pilote de tri, collecte et valorisation des bio-déchets lancé en début d'année. Nous parlerons ensuite de la lutte contre le gaspillage et des gisements de poissons. La restauration crée des tendances. Elle peut montrer l'exemple en matière de pêche durable, tout comme les traiteurs.

Vote second jour de congrès s'annonce-t-il aussi dense ?

Oui, notre secteur est impacté par tellement de mesures. La mention 'fait maison' commence à apparaître sur les cartes et les menus, les informations sur la présence d'allergènes dans les plats seront obligatoire en décembre, les projets d'information nutritionnelle des plats se multiplient. Avec Jean-Pierre Chedal, président des restaurateurs du Synhorcat et Marcel Bénezet, président des cafés, bars, brasseries, nous feront le point sur la réglementation actuelle et à venir. Nous estimons que le 'fait maison' est une bonne chose. Est-ce que le décret est trop large ? Paris, la France ne se sont pas faits en un jour. Soyons constructifs. -Jeudi en fin de matinée, nous reviendrons avec Michèle Lepoutre, présidente de la commission juridique, fiscale et réglementation sur l'accessibilité. En début d'après-midi, nous aurons un important débat sur l'accès au financement de nos établissements. Les intervenants vont apporter des réponses concrètes. Beaucoup de professionnels ne savent pas que désormais, ils peuvent s'adresser en direct à la BPI ou ne connaissent pas les nouvelles formes de financement qui émergent. Et nous referons un point sur le rôle du tribunal du commerce, qui peut accompagner les entreprises quand les premiers signes de difficulté apparaissent. Nous organiserons d'ailleurs un forum sur ce thème avec la collaboration de Robert Vidal, qui est juge au tribunal de commerce, prochainement. Parmi les moments forts, nous aurons ce débat sur l'économie collaborative. C'est une notion généreuse, mais lorsqu'on voit s'organiser un véritable marché noir des locations ou de la restauration, est-ce vraiment de l'économie collaborative. Il faut fixer des cadres et ne pas tout confondre. Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire clôturera notre congrès.

Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr, dun(e) Commis de Salle (H/F).  Vos principales tâches de travail seront : Mise en place et dressage des tables du restaurant Participer au bon déroulement du service en effectuant les tâches confiées par le Chef de R

Posté le 10 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche CHEF DE CUISINE (H/F). Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 09 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

76 - LE HAVRE

Détail du poste Dans le cadre de la réouverture d'une brasserie traditionnelle connue de tous les Havrais, nous recrutons un(e) chef(fe) de cuisine. Les compétences nécessaires sont : - Création de plats traditionnels à base de produits frais et locaux - Créativité - Aptitudes managéri

Posté le 09 janvier 2025