Thierry et Géraldine Fernandes, propriétaires du restaurant étoilé Le Prieuré à Ambierle (42), auraient bien aimé avoir des chambres. Lors d'un café pris avec leurs voisins en début d'année, ils ont découvert leur complémentarité. Frédéric Damery et Juan Penuela rénovaient en effet cinq chambres d'hôte dans une maison de famille, de l'autre côté de la rue. Pour Thierry Fernandes, "proposer un hébergement, c'est un atout supplémentaire pour une table étoilée. Mais c'est très difficile à réaliser quand on est situé au centre d'un village."
Juan Penuela, qui travaille dans la mode, et Frédéric Damery, spécialiste en communication, ont donc pris une participation dans la société de Thierry et Géraldine Fernandes. Ils ont apporté un regard neuf. "Avec le nez dans les casseroles au quotidien, il y a des choses auxquelles on ne pense pas, note le chef. Nous allons maintenant bénéficier d'une vraie communication, ce qui n'était pas possible avant. C'est un domaine spécifique et nous manquions de temps. Notre métier est déjà très prenant."
Commercialisation commune
Le restaurant a été rénové et dispose désormais d'un coin plus décontracté où sont proposés les mêmes produits mais dans une ambiance table d'hôte. La commercialisation des chambres et du restaurant ont également été associées. Pour autant, la cuisine et l'esprit du Prieuré n'ont pas changé. "C'est toujours des produits frais, de l'imagination, un vrai savoir-faire » insistent Frédéric Damery et Juan Penuela. Dans les projets à venir : monter des packages hébergement-repas, des cours de cuisine et de dégustation de vin.
Publié par Pierre BOYER