Le Poulet rôti du dimanche et les frites de Mémé

Une recette d'Hélène Darroze, chef propriétaire du restaurant du même nom à Paris et de l'établissement Hélène Darroze at the Connaught au sein de l'hôtel Connaught à Londres.

Publié le 29 octobre 2014 à 12:43
Le Poulet rôti du dimanche

Recette pour 6 personnes
1 poulet des Landes de 1,8 kg avec ses abats
1 morceau de pain de campagne rassis de 250 g, de préférence avec beaucoup de croûte
8 gousses d'ail rose de Lautrec
2 branches de thym
3 feuilles de laurier
50 g de graisse de canard
Sel
Piment d'Espelette

Pelez deux gousses d'ail.
Taillez le pain de campagne en gros cubes de 3 cm de côté environ. Frottez-les légèrement avec les gousses d'ail pelées.
Assaisonnez l'intérieur du poulet de sel et de piment d'Espelette, puis fourrez-le des abats de la bête, des croûtons de pain, de 4 gousses d'ail, d'une branche de thym et de 2 feuilles de laurier. Assaisonnez l'extérieur de la volaille de sel et badigeonnez-la de graisse de canard que vous aurez pris soin de laisser au réfrigérateur jusqu'au dernier moment pour qu'elle reste figée.
Posez le poulet sur la colonne vertébrale dans un large plat allant au four. Ajoutez les gousses d'ail et les herbes restantes puis enfournez dans un four préchauffé à 190 °C. Cuisez-le à cette température pendant les 15 premières minutes de manière à ce que la peau prenne rapidement une couleur dorée. Puis baissez la température du four à 160 °C et laissez cuire encore pendant 20 à 25 minutes en prenant soin d'arroser la volaille avec sa graisse de cuisson au moins toutes les 5 minutes.
Une fois le poulet cuit, débarrassez-le sur une grille posée sur un plat et laissez-le reposer pendant 15 minutes.
Dégraissez le plat et déglacez-le avec 2 dl d'eau. Posez sur feu vif, détachez bien tous les sucs de viande qui auront attaché au plat, laissez réduire quelques instants. Filtrez alors le jus au travers d'une passoire. Réservez dans une casserole.
Découpez le poulet et déposez tous les morceaux, y compris la carcasse et le cou, dans un plat, en essayant de retrouver à plat la forme du poulet. Déposez également les croûtons de pain imbibés des sucs de cuisson et les gousses d'ail. Passez au four quelques instants pour que le poulet soit à bonne température, puis servez aussitôt accompagné du jus en saucière et de grosses frites cuites à la graisse de canard.


Les Frites de Mémé

Recette pour 6 personnes
2 kg de pommes de terre bintje
2 gousses d'ail rose
2 feuilles de laurier
1 branche de romarin
3 branches de thym
3 kg de graisse de canard
Gros sel
Fleur de sel
Piment d'Espelette

Lavez les pommes de terre en les frottant à l'aide d'une brosse. Découpez-les en grosses frites, larges et épaisses de 1,5 cm environ.
Déposez-les dans une cocotte et recouvrez-les de graisse de canard. Ajoutez les gousses d'ail, les herbes et du gros sel. Portez à frémissement et faites-les confire pendant 15 minutes à feu très doux. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe du couteau, celle-ci doit s'enfoncer facilement dans la chair des pommes de terre.
Retirez les pommes de terre de la cocotte, égouttez-les sur un papier absorbant et réservez-les jusqu'au moment de servir.
Plongez alors les pommes de terre dans le bain de la friteuse, rempli de graisse de canard et porté à 180 °C, pendant 2 à 3 minutes.
Une fois qu'elles sont bien dorées et croustillantes, égouttez de nouveau les frites sur un papier absorbant, assaisonnez-les de fleur de sel et d'un peu de piment d'Espelette. Servez aussitôt.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024