Le plan de la Caisse des Dépôts pour doper la fréquentation touristique

Christophe des Roseaux, directeur des investissements tourisme, loisirs et culture de la Caisse des Dépôts, a expliqué comment l'institution financière publique va décliner le plan Fabius pour développer le tourisme.

Publié le 13 février 2016 à 12:20
La Caisse des dépôts est plus que jamais un acteur sur qui il faudra compter au cours des prochains mois dans l'hôtellerie. A l'occasion de la conférence annuelle de Deloitte et In Extenso, Christophe des Roseaux, directeur des investissements tourisme, loisirs et culture de la Caisse des Dépôts, a expliqué comment l'institution financière publique va décliner le plan Fabius pour développer le tourisme. Ce dernier doit permettre d'accueillir 100 millions de touristes étrangers par an d'ici 2020 (contre 84 millions en 2014). Pour ce faire, 1 Md€ va être mobilisé.

Un fonds France Investissement Tourisme a déjà été lancé en octobre dernier. Doté de 100 M€ (avec un premier palier à 50 M€), "il a pour mission d'investir en tant qu'actionnaire minoritaire des montants de 0,5 M€ à 5 M€ en fonds propres ou quasi fonds propres dans des entreprises du secteur tourisme-loisirs", selon son gestionnaire Bpifrance (filiale de la Caisse des Dépôts).


Les 900 M€ restants seront déployés par l'institution financière publique dans les structures d'hébergement et dans les équipements touristiques. "Nous allons traiter tous les types d'hébergement, tous les positionnements et toutes les zones en ce qui concerne l'immobilier", précise Christophe des Roseaux. "Quant aux équipements, nous allons investir dans les palais des congrès, les parcs des expositions, les ports de plaisance, les parcs à thèmes ou encore les monuments historiques. C'est crucial car 60 % des touristes étrangers déclarent venir en France pour la culture", a-t-il ajouté.

Le directeur des investissements tourisme, loisirs et culture de la Caisse des Dépôts met également l'accent sur les territoires. "Aujourd'hui, les touristes étrangers vont dans les centres-villes. Mais arrivera un moment où ils voudront découvrir de nouveaux endroits. Notre action doit permettre de répondre à cette demande. Nous allons chercher à créer de la valeur en organisant la chaîne de production. Nous serons les entremetteurs entre les opérateurs-hôteliers, la sphère financière et les collectivités".



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