Le plan de formation

L'objectif est de permettre aux salariés de se perfectionner, d'actualiser ou d'acquérir de nouvelles compétences.

Publié le 08 août 2017 à 13:30
Qui décide du plan de formation ?

Le plan de formation est décidé par le chef d'entreprise. L'objectif est de permettre aux salariés de se perfectionner, d'actualiser ou d'acquérir de nouvelles compétences. Une concertation est effectuée avec les représentants du personnel.

► Quelles actions peuvent entrer dans le plan de formation ?

Diverses actions peuvent s'effectuer dans ce cadre :

- une formation obligatoire décidée par l'employeur ;

- une validation des acquis de l'expérience (VAE) ;

- un bilan de compétences.
 
► Quelles formations peuvent être inscrites dans le plan ?

- Les actions d'adaptation au poste de travail : elles ont pour but d'apporter des compétences utilisables à très court terme dans les fonctions exercées actuellement.

Modalités d'application : elles se déroulent pendant le temps de travail. La rémunération est maintenue intégralement.

- Les actions liées à l'évolution de l'emploi, y compris les actions de maintien dans l'emploi : elles ont pour but de donner aux salariés un complément de compétences pour faire face à une évolution de la fonction (ou du poste de travail) ou de nouvelles compétences liées à la fonction exercée.

Modalités d'application : elles se déroulent pendant le temps de travail. La rémunération est maintenue intégralement.

- Les actions de développement des compétences : elles ont pour but de permettre d'acquérir des compétences supplémentaires et de favoriser l'évolution du salarié dans l'entreprise.

Modalités d'application : la formation peut s'effectuer pendant le temps de travail ou en dehors avec l'accord écrit du salarié (limite 80 heures par an par salarié).

Remarque : lorsque certaines actions de formation se déroulent en dehors du temps de travail, le salarié reçoit une allocation de formation égale à 50 % du salaire net.
Les formations peuvent s'inscrire dans le cadre de la période de professionnalisation. Tous les salariés (CDD et CDI) d'une entreprise relevant du champ de compétence du Fafih peuvent bénéficier d'une prise en charge.

Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

Sous-Chef – Restaurant Lucie (Toronto) Expérience Michelin requise | Poste à temps plein Lucie est un restaurant gastronomique français situé au cœur du centre-ville de Toronto. Recommandé par le Guide Michelin 2024, Lucie est l'expression d'un savoir-faire culinaire raffiné, porté par une équip

Posté le 23 mai 2025

Cuisinier H/F

35 - Rennes

Breizh recrutement c’est avant tout une famille de restaurants. Chacun de ses établissements cultive sa propre personnalité, tout en partageant des valeurs communes : authenticité, qualité et convivialité. Rejoignez La Smala, restaurant familial et chaleureux situé à Saint-Grégoire quart

Posté le 23 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

Restaurant Brasserie au coeur de Luxembourg ville, recherche afin de compléter son équipe de cuisine un chef de partie confirmé h/f, 2 jours repos consécutifs par semaine . Expérience 2 ans minimum exigée envoyer CV à cuisine.hetre@gmail.com Salaire 2750 NET + 600 pourboire mensuel

Posté le 23 mai 2025