Le plan de formation

L'objectif est de permettre aux salariés de se perfectionner, d'actualiser ou d'acquérir de nouvelles compétences.

Publié le 08 août 2017 à 13:30
Qui décide du plan de formation ?

Le plan de formation est décidé par le chef d'entreprise. L'objectif est de permettre aux salariés de se perfectionner, d'actualiser ou d'acquérir de nouvelles compétences. Une concertation est effectuée avec les représentants du personnel.

► Quelles actions peuvent entrer dans le plan de formation ?

Diverses actions peuvent s'effectuer dans ce cadre :

- une formation obligatoire décidée par l'employeur ;

- une validation des acquis de l'expérience (VAE) ;

- un bilan de compétences.
 
► Quelles formations peuvent être inscrites dans le plan ?

- Les actions d'adaptation au poste de travail : elles ont pour but d'apporter des compétences utilisables à très court terme dans les fonctions exercées actuellement.

Modalités d'application : elles se déroulent pendant le temps de travail. La rémunération est maintenue intégralement.

- Les actions liées à l'évolution de l'emploi, y compris les actions de maintien dans l'emploi : elles ont pour but de donner aux salariés un complément de compétences pour faire face à une évolution de la fonction (ou du poste de travail) ou de nouvelles compétences liées à la fonction exercée.

Modalités d'application : elles se déroulent pendant le temps de travail. La rémunération est maintenue intégralement.

- Les actions de développement des compétences : elles ont pour but de permettre d'acquérir des compétences supplémentaires et de favoriser l'évolution du salarié dans l'entreprise.

Modalités d'application : la formation peut s'effectuer pendant le temps de travail ou en dehors avec l'accord écrit du salarié (limite 80 heures par an par salarié).

Remarque : lorsque certaines actions de formation se déroulent en dehors du temps de travail, le salarié reçoit une allocation de formation égale à 50 % du salaire net.
Les formations peuvent s'inscrire dans le cadre de la période de professionnalisation. Tous les salariés (CDD et CDI) d'une entreprise relevant du champ de compétence du Fafih peuvent bénéficier d'une prise en charge.

Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT 2ème arrondissement de PARIS recherche CHEF DE PARTIE (H/F) - Expérience brasserie haut de gamme avec gros volume 300 à 500 couverts par jour. - Contrat de 42h50 par semaine - Polyvalent sur poste froid et chaud - Pas de coupure, horaires continus - 2j repos consécutifs - 2

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025