Dans un contexte de reprise et de concurrence exacerbée par la crise, l’un des enjeux importants en hôtellerie sera de capter les nouvelles réservations générées par la levée des restrictions de déplacements tout en s’assurant que l’activité sera profitable.
De nombreux responsables du secteur de l’aérien et de l’hôtellerie anticipent une concurrence accrue par les prix, voire une guerre des prix dans les mois et les années à venir. Les hôtels disposent de ressources informatiques pour piloter prix et marges mais l’arrêt brutal de l’économie et l’incertitude que la crise aura sur le comportement des clients font perdre à ces outils une partie de leur efficacité.
Ces perspectives nous interrogent sur deux points :
• les outils d’aide à la décision comme le Revenue Management seront-ils efficaces pour aider les opérateurs à gérer leur politique tarifaire ?
• quels sont les coûts qui pourraient être réduits pour tenter de maintenir les marges dans un contexte de baisse du prix moyen ?
Lire la fiche pratique : Hôtellerie : l’enjeu du pilotage des prix et des marges
Publié par Jean-Claude OULÉ