Construit en 1973, le Novotel Lyon Bron Eurexpo fut l’un des premiers hôtels en périphérie de la ville. Situé au cœur des parcs d’activités de Saint-Priest et à proximité du parc d’exposition Eurexpo, cet établissement de 192 chambres classées 4 étoiles attire une clientèle à 60 % business. Afin de booster son activité, l’établissement - qui est aujourd’hui la propriété du groupe Grape Hospitality (sous franchise Accor) - a lancé d’importants travaux de rénovation, à hauteur de 5 M€. Objectif : apporter davantage de modernité avec une ambiance lifestyle.
Mais pas seulement. “Nous avons tout restructuré en profondeur avec une réorganisation complète de l’aménagement des espaces pour apporter plus de confort à nos clients que ce soit dans le lobby, le bar, le restaurant, le convention center... Mais, nous avons aussi adopté de nouvelles méthodes de management plus participatives et surtout revu totalement la gestion de l’entreprise”, explique Jonathan Caupin, le directeur de l’hôtel.
Deux enseignes sur un même site
En effet, une aile entière du bâtiment du Novotel, soit 80 chambres, est passée sous enseigne Ibis Style, classée, elle, en 3 étoiles. Une décision qui répond à une stratégie réfléchie. “En tant qu’hôtel 4 étoiles, nous étions confrontés à une rude concurrence dans le secteur. De plus, nous avions remarqué que la clientèle business recherchait davantage d’hôtels 3 étoiles pour des raisons budgétaires. D’où cette décision de proposer, sur le même site, une nouvelle offre hôtelière, avec des tarifs 30 % moins chers”, explique Jonathan Caupin.
Cette transformation a ainsi généré une réorganisation. Si les chambres Ibis Style disposent de la même surface que celle du Novotel, soit 24 m2, elles n’offrent pas les mêmes services et équipements. Par exemple, il n’y a pas de room-service, de minibar, de plateau de courtoise ou de coffre-fort. Il est également impossible de créditer des achats sur la chambre, et l’accès à la piscine ou à l’espace fitness est payant. De même, le petit déjeuner proposé est moins complet et l’offre des chaînes télé plus réduite.
“Ces chambres restent toutefois très confortables et fonctionnelles. Nous ciblons ici une clientèle plus jeune, entre 30 et 40 ans. D’où une décoration ludique dans les espaces communs sur le thème du rétro-gaming. Depuis la fin des travaux l’été dernier, nous affichons 75 % de taux d’occupation sur l’ensemble de l’hôtel, ce qui est très prometteur”, conclut Jonathan Caupin.
Publié par Stéphanie Pioud