Les Bassans, premier hôtel breton pour Fontenille Collection

Perros-Guirec (Bretagne) Le groupe poursuit son développement avec un hôtel de 25 chambres accroché sur la falaise de la côte de Granit rose. Son ambition est de proposer une expérience hôtelière en lien avec l’environnement local, en valorisant les savoir-faire artisanaux et les ressources naturelles du littoral.

Publié le 03 juillet 2025 à 16:40

 

Déjà implanté en Provence, au Pays basque et dans les Landes, ainsi qu’à Minorque et à Ibiza, Fontenille Collection s’installe pour la première fois en Bretagne, à Perros-Guirec. Dans ce qui fut l’ancien Manoir du sphinx – un bâtiment accroché sur la Côte de granit rose face à la mer, le groupe vient d’ouvrir, le 16 juin dernier, Les Bassans, adresse intimiste de 25 chambres 

Le projet - qui souhaite valoriser les savoir-faire artisanaux et les ressources naturelles du littoral breton - s’inscrit dans une démarche de rénovation patrimoniale, avec la préservation des éléments d’origine de la bâtisse : granit rose, toitures en ardoise, colombages, bow-windows et grandes ouvertures sur la mer. À l’intérieur, la décoration élaborée par l’équipe projets et architecture Fontenille Collection reprend les codes des paquebots Art déco du début du XXe siècle, associant matériaux bruts, mobilier contemporain, éléments graphiques et couleurs inspirés du monde marin. Chaque chambre s‘ouvre sur la baie des Sept-Îles et est dotée d’une longue vue pour admirer l’océan ou le vol des oiseaux marins, dont le fou de Bassan qui donne son nom à l’hôtel et a inspiré son identité visuelle.

 

La mer à l’honneur au restaurant et au spa

Côté restauration, la carte mise sur les produits de la mer et évolue selon les marées et les arrivages. Galettes, ormeaux, homards, poissons locaux et condiments issus de l’algue figurent parmi les propositions. Une vaisselle artisanale, conçue en partenariat avec des céramistes bretons, accompagne le service.  Dans tout l’établissement, mobilier, mosaïques, faïencerie, tenues du personnel sont également fournis par des artisans ou des entreprises de la région.

Pensé comme un point d’ancrage pour découvrir la Côte de granit rose et la région du Trégor, Les Bassans s’adresse à une clientèle en quête de déconnexion et de découvertes locales, dans un cadre naturel protégé, à proximité du sentier des douaniers et de l’archipel des Sept-Îles. L’établissement intègre également un spa conçu autour des soins Alaena, marque française certifiée bio, avec une carte combinant techniques traditionnelles et plus récentes (LED, élixirs marins). Une offre tout entière conçue pour célébrer les bienfaits de la mer et le désir d’évasion.  

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

* Contrat de travail de droit local * Washington DC, USA SECOND DE CUISINE - H/F - Si vous êtes passionné/e par la cuisine italienne et que vous avez l'expérience et les compétences nécessaires pour diriger avec succès notre cuisine, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.

Posté le 20 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Serveur / Chef de Rang H/F – Ouverture Rentrée 2025 - Prise de poste en septembre 2025 Paris 10e | CDI | Temps plein Un nouveau restaurant, une cuisine de caractère, une aventure humaine. Nous ouvrons en septembre une adresse chaleureuse et généreuse, dédiée à la cuisine française traditionnell

Posté le 20 juillet 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 10

Chef Exécutif H/F – Deux Maisons, Une Mission : Sublimer la Cuisine Française Paris 10e & 18e | CDI | Disponibilité immédiate Chez nous, on ne joue pas à la cuisine. On la vit. On la respecte. On la partage. Et on cherche celui ou celle qui saura l'incarner. Nos Maisons Le premier établi

Posté le 20 juillet 2025