Le nouveau visage de l'hôtellerie de luxe à Paris

Paris (75) Le club Luxe Emlyon Forever vient d'organiser un débat intitulé : La transformation du paysage hôtelier de luxe en France. Une occasion d'analyser la nouvelle offre au sein de la capitale.

Publié le 29 mars 2012 à 13:02

 
L'arrivée des chaînes hôtelières asiatiques de luxe à Paris, la refonte du système d'attribution des étoiles, la création de la 5e étoile et du label palace, sans oublier l'émergence de nouveaux profils de touristes du luxe, ont modifié la donne au niveau du paysage hôtelier en France, et en particulier au sein de la capitale. Réunis au Cercle national des armées, à Paris, le Club Luxe Emlyon Forever, association des anciens d'Emlyon Business School, en partenariat avec le Club Services Emlyon Forever, ont débattu des enjeux de cette nouvelle offre hôtelière. Animée par Vincent Dubois, président de l'Agence CB'A, et  Élodie de Boissieu, coprésidente du Club Luxe Emlyon Forever, cette rencontre a permis de recueillir les points de vue de Pascal Billard, directeur adjoint du Plaza Athénée, Philippe Leboeuf, directeur général du Mandarin Oriental, et Nicolas Ricat, directeur général du groupe Lucien Barrière, sur cette métamorphose du paysage hôtelier d'exception.

"Comparé à New York et Londres, Paris manquait de palaces", a d'emblée souligné Pascal Billard. D'où la légitimité du "tsunami de business qui vient d'Asie", a commenté Philippe Leboeuf. Un continent asiatique connu et reconnu pour son sens du service. D'où le mot d'ordre donné au sein des palaces parisiens : "le client doit être au centre de nos préoccupations". Un client choyé, soigné, rassuré, auquel "on doit faire vivre une expérience", que ce soit avec la Chambre Barbie, que le Plaza Athénée a créé deux étés de suite pour les petites filles, ou avec la patinoire mise en place l'hiver et qui attire les enfants d'une clientèle de plus en plus exigeante, qu'il faut surprendre. Or ce n'est plus avec une literie d'exception, une robinetterie sophistiquée ou des lumières tamisées que l'on devient concurrentiel, "car les très riches ont l'identique, voire mieux encore chez eux", souligne Nicolas Ricat. C'est désormais avec un accueil personnalisé, un service irréprochable et cette impression de vivre un moment à part que l'on séduit et que l'on retient un client.

 

"Innover sans cesse et former son personnel"

L'offre doit être originale, mais également "évolutive",  a fait remarquer le directeur général du Mandarin Oriental. Il faut fidéliser et fédérer les générations : "nos clients ont besoin de se ressourcer en famille", a expliqué Pascal Billard. Pour cela, "il faut innover sans cesse et former son personnel". Ce sont de nouvelles contraintes, dans de nouveaux décors réalisés par des architectes et designers de renom. Autour de nouvelles tables aussi, où les chefs étoilés ont carte blanche pour étonner.

Enfin, ce débat a permis de dessiner les contours des orientations stratégiques de demain dans l'hôtellerie de luxe. "L'une de nos priorités est de fidéliser nos employés autant que nos clients", a confié Pascal Billard. Il a également insisté sur l'importance d'une « personnalisation » du service et de la mise en place d'une technologie de pointe dans les chambres et suites, « car du portable au smartphone, en passant par la tablette, tout doit fonctionner comme au bureau, comme à la maison, et être aussi simples à utiliser ». Philippe Leboeuf, pour sa part, a rappelé l'intérêt de se positionner vis-à-vis de la protection de l'environnement. Nicolas Ricat mise, lui,  sur "moins de rigidité et moins d'obséquiosité" dans les restaurants gastronomiques de palaces : "on veut de la qualité dans l'assiette, mais dans une ambiance moins coincée qu'avant". Il est vrai qu'au restaurant d'Alain Ducasse, au Plaza Athénée, la cravate n'est déjà plus un accessoire obligatoire. 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - Paris 16

On recrute ! Serveurs et serveuses chez Mokus l’Écureuil ! Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 12h à 23h sur la place du Trocadéro. Tu cherches à travailler avec une équipe jeune et dynamique dans un cadre unique. Tu cherches un  CDI à  temps plein ? ou des e

Posté le 08 août 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons deux  Chefs de Rang expérimentés pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - Ass

Posté le 08 août 2025

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris 16

On recrute ! Serveurs  et serveuses en CDI chez Mokus l’Écureuil ! Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 12h à 23h sur la place du Trocadéro.  Vous cherchez à travailler au sein dune équipe jeune et dynamique dans un cadre unique ?  Que vous soyez débutan

Posté le 08 août 2025