Le nouveau décret sur la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires est paru , édito du journal du 1er août

Publié le 30 juillet 2019 à 13:00

La procédure engagée contre le décret du 9 mai 2017 sur la performance énergétique des bâtiments du secteur tertiaire (issu de la loi Elan) avait abouti l’an dernier à la suspension, puis à l’annulation pure et simple du texte par le Conseil d’État. Ce dernier a donné raison au commerce et à l’industrie hôtelière, notamment en raison des délais bien trop courts impartis pour la réalisation des études énergétiques et la réalisation des travaux. À l’époque, le Conseil du commerce de France, Perifem (grandes surfaces) et l’Umih avaient indiqué qu’ils s’opposaient uniquement aux modalités d’application du décret, pas à l’objectif d’amélioration des performances énergétiques.


La nouvelle mouture du décret est parue au Journal officiel le 25 juillet : un principe de modulation a été retenu en fonction des contraintes techniques, l’objectif de réducation de la consommation d’énergie de 25 % d’ici à 2020 a été retiré et le seuil des bâtiments concerné a été fixé à 1 000 m2. Autre nouveauté, la création d’une plateforme numérique qui recueillera et suivra les données de consommation d’énergie sera ouverte, avec l’obligation de la renseigner à partir de 2021. Un arrêté doit encore fixer les seuils de performance. Si la canicule du mois de juillet rappelle à tous l’urgence des actions à mettre en place en matière environnementale, il est toutefois surprenant que les porte-parole de l’hôtellerie n’aient pas réagi à ce nouveau texte.

 

Edito


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST BARTHELEMY

LA BOUTIQUE KITCHEN.. Restauration sur place ou à emporter / Traiteur à Saint Barthélémy Recherche second de cuisine sérieux , professionnel et motivé . Poste à temps plein et logé . A pouvoir immédiatement.

Posté le 05 mai 2025

Responsable de salle H/F

39 - DOLE

Suite à son acquisition, et pour renforcer son restaurant gastronomique 1 étoile au Guide Michelin, Laurent Barberot recherche collaborateur passionné qui souhaite rejoindre ce nouveau projet! Ambiance familiale, heure sup payé partiellement, 6 semaines de congés dont fermeture Noël et nouvelle an

Posté le 04 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur H/F en extra tous les samedis 11 h à 19 h. se présenter le matin restaurant l arbre à cannelle 14 rue linné 75005 paris

Posté le 04 mai 2025