Le Monsieur P de Florent Poulard

Lyon (69) Après être passé par de belles maisons étoilées en France et à l'étranger, Florent Poulard ouvre sa première affaire, située à proximité de La Mère Brazier, le célèbre étoilé lyonnais. De quoi motiver ce jeune chef.

Publié le 18 janvier 2018 à 18:00
Il se destinait à être pédiatre. Mais c'est finalement vers la cuisine que Florent Poulard va se tourner, après avoir croisé, par hasard, le stand de l'Institut Bocuse lors d'un salon dédié aux étudiants. Séduit par la formation proposée, il convainc ses parents de le soutenir. Et il a eu raison. Diplôme en poche, il va se frotter à l'univers de la gastronomie en travaillant aux côtés des plus grands chefs : Philippe Jousse (ex-restaurant Alain Chapel), Guy Savoy, Alain Passard à l'Arpège et même Daniel Boulud à New York ! "J'aime la gastronomie pour la rigueur, l'exigence et la quête de perfection qu'elle demande. Cela correspond à mon caractère", reconnaît Florent Poulard.
Pour lancer Monsieur P, son premier restaurant, le jeune chef a souhaité s'associer avec deux amis rencontrés à l'Institut Bocuse, mais surtout entrepreneurs confirmés à Lyon puisqu'il s'agit de Jean-François Têtedoie (fils du chef étoilé) et de Lemmy Brou, gérants notamment du Café Terroir. "Jeff s'occupe de la carte des vins, et Lemmy de l'administratif. La cuisine, c'est mon domaine ! Si je suis associé majoritaire, leurs conseils me sont très utiles. À trois, on est plus fort", assure le chef.

Un emplacement symbolique

Pour sa première affaire, Florent Poulard s'est installé dans une rue symbolique à Lyon : la Rue Royale qui abrite notamment La Mère Brazier, aujourd'hui doublement étoilé. "C'est encore le hasard. Je suis fier d'être à côté d'une telle institution. Et c'est aussi une source de motivation", explique le chef.
Pour son restaurant, Florent Poulard a imaginé un story-telling autour d'un univers imaginaire : Monsieur P est un notable lyonnais, amateur de voyages et de gastronomie, qui fait appel à un chef à domicile. Le restaurant ressemble ainsi à un appartement bourgeois, décoré de meubles chinés, et divisé en trois espaces : la salle à manger, la salle bureau et la table des chefs (table d'hôte de 6 à 12 couverts) qui peut être privatisée. S'il aime cuisinier les pièces entières (paleron, raie, jarret de veau....) afin de préserver la saveur du produit, Florent Poulard propose une carte très courte, avec des plats renouvelés toutes les trois semaines. "Je propose une cuisine dans l'air du temps. Ici, on est à la fois chez mamie, dans un bistrot et dans un restaurant gastronomique, mais sans tout le protocole. Je souhaite que l'ambiance soit conviviale avant tout", conclut-il.

#Lyon# #Restaurant#

 

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Brasserie parisienne cherche un chef de rang expérimenté Horaires et salaire selon profil Service continu Veuillez bien vouloir vous présenter avec un CV aux heures de services 23 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris

Posté le 21 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - RIEC SUR BELON

Nous recherchons un second de cuisine ou une seconde de cuisine passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe . Vous serez un pilier essentiel de notre cuisine, travaillant en étroite collaboration avec le chef de cuisine pour garantir la qualité et la présentation des plats tout en super

Posté le 21 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

- Contrôler le travail de mise en place qui doit être effectué par les chefs de rang et commis de salles placés sous votre responsabilité, - Animer les équipes pendant le service - Vérifier le bon déroulement du service - Assurer et suivre la qualité totale de l'indice de satisfaction de la cli

Posté le 21 avril 2025