Le lycée Saint-Jean de Limoges ouvre une mention complémentaire sommellerie

Limoges (87) D'une durée d'un an, cette formation s'adresse à des jeunes détenteurs d'un niveau bac pro. Elle s'articule autour de trois stages chez un viticulteur, chez un caviste et au sein d'un restaurant gastronomique.

Publié le 17 septembre 2014 à 11:55

La rentrée 2014 s'est effectuée sous les meilleurs auspices dans la section hôtellerie du lycée Saint-Jean de Limoges (87). "Nous avons bénéficié d'un bon recrutement. Nos classes de seconde de bac pro cuisine et bac pro service et commercialisation ont fait le plein. Quant à notre mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, elle bénéficie d'un taux de remplissage très satisfaisant", se félicite Christophe Deberteix, le chef des travaux.

Mais la grande nouveauté reste la création d'une mention complémentaire en sommellerie, la seule dans la région. "Le fait que le Limousin ne soit pas une région viticole ne semblait pas un handicap insurmontable pour ouvrir une telle formation", reconnaît Pascal Gilbert, professeur de service largement investi dans le projet. Pour lui, ce serait peut-être même un avantage. "Ici, les palais ne sont pas formatés par un terroir précis et nous pouvons aborder tout type de vins avec une grande liberté sans être soumis au poids d'une filière locale", explique-t-il. 
 

Une formation équilibrée

D'une durée d'un an, cette mention complémentaire (diplôme de niveau V) s'adresse à des jeunes détenteurs d'un niveau bac pro. Parmi les six élèves de la première promotion, quatre sont inscrits en formation initiale et les deux autres bénéficient d'un contrat de professionnalisation. Une partie du cursus est dédiée à développer le palais et les capacités de mémorisation grâce à des séances de dégustation et d'analyse sensorielle.

La formation comporte en plus de trois stages complémentaires. D'une durée de quatre semaines, le premier se déroule chez un viticulteur afin de découvrir au plus près la vinification et d'améliorer les connaissances des produits viticoles (cépages, typicité…). Le second stage emmènera le jeune chez un caviste pendant deux semaines pour se frotter à la commercialisation en boutique. Enfin, durant la dernière période, il intégrera pendant six semaines la brigade d'un restaurant gastronomique. Au programme : commercialisation et service des boissons, mais également élaboration de carte et gestion de cave.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Restaurant LES JALLES, 14 rue des Capucines, Paris 2ème (métro OPERA) Recherche h/f en CDI: CHEF DE PARTIE confirmé, CAP demandé. Repos samedi dimanche. Contact: fjaouen.fj@orange.fr ou 06.95.34.11.28. No.153Z9050

Modifié le 29 mai 2024

Chef de partie H/F

74 - SEVRIER

Recherche de suite jusqu'à fin octobre: CHEF DE PARTIE FROID h/f. Nourri, NON LOGE. Salaire 3100€ brut pour 42h/ semaine. Se présenter: 236 route du Port, 74320 SEVRIER ou 06.63.00.92.52. No.155G5858

Posté le 29 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Pâtissier Chef de partie h/f de la Closerie des Lilas Paris 6ème pour son Restaurant gastronomique et sa brasserie. CDI - 39h/semaine - 2 jours de repos consécutifs en semaine- journée continue. Vous assisterez le Chef pour la fabrication et l'envoi des desserts des deux cartes. Diplôme en pâtiss

Posté le 29 mai 2024