Le Lycée Jean Vigo remporte le Prix des Arts de la grande région académique Occitanie

Millau (12)

Publié le 04 octobre 2022 à 10:05

Le jeudi 22 septembre a eu lieu dans la cité touristique de Sorèze dans le Tarn, la remise des prix de la Fondation Colbert – Institut de France où la classe de Terminale Restauration du Lycée Professionnel Jean Vigo a remporté le Prix des Arts de la grande région académique Occitanie.

C’est en présence de M. le Recteur de l’académie de Toulouse, de nombreux inspecteurs, de représentants de la ville et de la Fondation Colbert, que Rollin Karsdorf et Marie Deltell représentants de la classe, ont présenté leur projet qui s’est étalé sur 2 ans accompagné de leur professeurs d’Anglais, Carine Ouallet, de leur professeur de cuisine, Loïc Solinhac et Sylvie Pierot, proviseure des lycées Jean Vigo. Tous ont pu participer à cette remise dans un endroit exceptionnel. Le Chef d’Œuvre se matérialise par une réalisation collective qui consiste en la mise en place d’une spirale aromatique (pour desservir les besoins en aromates frais du restaurant d’application l'Atalante) et par la mise en place d’un composteur pour les déchets de cuisine du restaurant d'application. La spirale aromatique est un édifice orné de plantes aromatiques (santoline, sarriette, ciboulette…)

« Nous sommes fiers de notre parcours dans la voie professionnelle et ce projet nous a permis de nous professionnaliser. À l’aube de notre entrée dans la vie active, nous espérons pouvoir continuer à porter les valeurs qui nous sont chères, entre autres choses le développement durable et la réduction de l’impact du réchauffement climatique dans notre vie professionnelle future », Rollin et Marie, élèves ayant représenté la classe lors de la remise des prix de la Fondation Colbert – Institut de France.

Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle.

Ce projet a été auto financé par les actions des élèves, par différentes opérations liées à ce projet, avec l’aide du restaurant d’application de l’établissement. Pour être primés, les chefs-d’œuvre devaient rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert (la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement), ou s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation (l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes).

Les élèves ont été récompensés par un diplôme et une lettre de recommandation de la part de l’institut de France.

« En tant qu’enseignants, ce chef d’œuvre nous a permis de fédérer une classe et de raccrocher certains élèves, qui ont souffert des différents confinements et des enseignements hybrides mis en place pendant la pandémie et impactant le bon déroulement des Périodes de Formation en Milieu professionnel. Nous pensons que ce sont avec des projets pédagogiques audacieux que nos élèves ont su se mobiliser ». Commente les enseignants impliqués sur le projet

La filière bâtiment Travaux Publics de l’établissement a été sollicitée et cette dernière a permis la création de la spirale aromatique à l’aide de récupération d’auto-bloquant. La classe tient à remercier les élèves de TP ayant participé à la construction et en particulier Mme Vialettes, enseignante en Travaux Publics. 

« Nous avons pu partager des moments très riches pédagogiquement parlant tout le long de ce parcours, et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons appris que cette classe finissait lauréate du concours académique du chef d’œuvre » telle fut la conclusion de Carine Ouallet et de Loïc Solinhac, professeurs d’anglais et de cuisine ayant encadré le projet.

Le restaurant d'application a repris du service, les menus sont consultables sur le site internet du lycée, vous pouvez réservez au 05.65.59.53.14. Le lycée est présent également sur le réseau social Instagram : @lyceevigomillau

#ArtDeLaGrandeRegionAcademiqueOccitanie# #InstitutDeFrance#

 



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