6 élèves – 5 filles et un garçon - venus de 3 établissements différents (CFA de Ploufragan, lycée Jeanne-d'Arc - Saint-Ivy de Pontivy et lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand) étaient venus en découdre dans l'arène mévennaise. 8 ateliers ont été le théâtre de cette joute technique et verbale. Les participants devaient exposer devant les 8 jurys différents leurs connaissances historiques sur le Ritz et son restaurant « l'Espadon », montrer leur maîtrise de la décoration florale, leur adresse au débouchage et au service d'un vin blanc (Chablis), leur dextérité à l'atelier Bar / Création de cocktail. Ils devaient aussi assurer une argumentation commerciale pour le service des mets et des boissons, démontrer leurs aptitudes à reconnaître et servir des fromages, exprimer tout leur talent sur l'atelier flambage et enfin clôturer leur prestation par la mise en place d'une table.
Ce concours se jouait donc à domicile pour les élèves mévennais et le lycée breton présentait 3 jeunes filles : Elisabeth Desoulle, Morgane Gallois et Anaïs Devaux. Les 6 élèves ont montré un réel talent sur les 8 ateliers au cours de cette compétition d'un très bon niveau. Pour pouvoir représenter la Bretagne en finale nationale et décrocher ainsi la médaille d'or, les élèves devaient obtenir la moyenne de 17 sur 20. A ce petit jeu, seules Elisabeth et Morgane ont réussi ce tour de force et défendront les couleurs de la région dans les mois à venir. Deux autres jeunes ont obtenu une médaille d'argent ; il s'agit d'Anaïs Devaux et du seul représentant de la gente masculine à cette compétition (Dany Le Bruchec de Pontivy). Les deux autres participantes (Irina Desbois-Vitry de Ploufragan et Marion Dejardin de Pontivy) manquent de peu la médaille d'argent.
La remise des médailles du MAF départemental, pour tous les secteurs professionnels, se tiendra le vendredi 8 juin à Chavagne.
L'année scolaire se termine par une moisson de médailles pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand qui a placé ses élèves cette année, pour les principaux concours des Arts de la Table (Georges Baptiste, Master In Service et Meilleur Apprenti de France), à chaque fois, sur l'une des deux plus hautes marches régionales : 1ère place pour la Georges Baptiste, 2ème place pour le MIS et 1ère place pour le MAF.
L'année scolaire prochaine verra une nouvelle promotion défendre cet établissement qui peut s'enorgueillir de près de 40 ans d'expérience. Expérience qui se verra gratifier de l'ouverture d'une nouvelle formation en alternance : le CQP Assistant d'exploitation.
#LyceeStMeen# MAF
Publié par Claude DIBIASE