Le lycée hôtelier de Dinard accueille le concours général des lycées

Dinard (35)

Publié le 08 juin 2018 à 17:10

Sélectionnés parmi plus d'une centaine de lycéens lors des sélections nationales, les dix candidats du concours général des lycées ont été accueillis par le jury, le 29 mai, au lycée hôtelier de Dinard (Ille-et-Vilaine). Présidé par l'inspecteur d'académie Pierre Villemain et parrainé par François Pasteau (chef du restaurant L'Epi Dupin à Paris, et président d'Ethic Océan), le jury était composé de professeurs et professionnels de l'hôtellerie-restauration. "Nous avons donné carte blanche aux établissements pour le choix des professionnels avec qui ils avaient envie de travailler lors de ce concours", a précisé Pierre Villemain.

Le lendemain, les candidats ont débuté le concours par une épreuve théorique d'une heure sur les sciences et technologies de cuisine, avant de passer aux fourneaux pour une heure cinquante d'épreuve pratique durant laquelle trois techniques étaient imposées : réaliser une base de pâte, puis une crème de base ou dérivée, et cuisiner un fruit. Pour cette épreuve, un panier de denrées composé de poires, fraises, citrons jaunes et verts, et basilic était à leur disposition. 

Le concours s'est poursuivi avec l'épreuve de sciences et technologies des services (une heure d'écrit puis ateliers de restauration et d'hébergement.) Pour Gérard Cagna, chef et membre du jury : "Ce concours est une épreuve complexe. C'est une vraie trajectoire pour les jeunes." Les noms des lauréats seront dévoilés le 7 juillet prochain à la Sorbonne.


Publié par Stéphanie Decourt



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024