Du 16 au 25 octobre, 12 étudiants de 2ème année de BTS MHR option Cuisine étaient au Japon, au lycée hôtelier Nitcho de Koryama (province de Fukushima), dans le cadre d’un partenariat avec échange d’étudiants. Les étudiants étaient accompagnés de leur professeur de cuisine, le chef L’Hermet, de Maître Croisard, ERAI, et de Roberto Ghin, le Proviseur du lycée Guillaume Tirel. Ils ont été accueillis dignement par M. Chikano, le Proviseur du lycée Nitcho et ses collaborateurs.
Les étudiants français ont bénéficié de nombreuses masterclasses données par des chefs japonais, parfois venus de Tokyo, pour être initiés à la gastronomie japonaise. Les étudiants japonais ont quant à eux reçus des cours de cuisine et de pâtisserie française donnés par le Chef L’Hermet.
La semaine a aussi été ponctuée de quelques visites culturelles (châteaux impériaux, jardins et villages japonais, mémorial de Fukushima, fabriques de saké et de whisky…), de beaucoup de découvertes culinaires et s’est achevée par l’organisation d’un diner de gala français assuré par les étudiants parisiens.
Les rencontres ont été riches et fructueuses. Les étudiants et la délégation française ne cesseront de remercier leurs homologues japonais pour leur gentillesse et leur générosité.
Le lycée Tirel accueillera à son tour les étudiants japonais en mars prochain pour leur transmettre une partie du savoir-faire gastronomique français.
En outre, un grand évènement culinaire sera organisé au lycée Tirel à la rentrée de septembre pour promouvoir le bœuf de Itate en présence de chefs français et japonais dans les restaurants du lycée parisien.
Pour couronner la réussite de ce premier échange avec le Japon, les étudiants se sont vu offrir, par l’école Nitcho et son représentant M. Chikano, un séjour de deux journées à Tokyo où ils ont pu découvrir un autre aspect de la culture et de la gastronomie nippone.