Le lycée François Rabelais a accueilli la finale régionale du championnat de France du dessert

Dardilly (69) L'établissement de Dardilly a été l'hôte, le 15 février, de la finale de la compétition pour la région Centre-Est.

Publié le 28 février 2017 à 12:58
Au lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly (Rhône), la pression était palpable pour les 15 candidats qui participaient, le 15 février dernier, à la finale régionale Centre-Est du championnat de France du dessert, organisée par le Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus). Le défi qui leur était proposé ? Démontrer leur créativité et leur technicité en réalisant des desserts à l'assiette en un temps imparti. Pour cette finale régionale, les participants ont dû réaliser dix assiettes d'un dessert de leur choix. "Ce concours est une étape importante pour eux, car décrocher le titre de champion de France de dessert sert de tremplin dans la vie professionnelle" assure Johanna Redon, chargée de l'enseignement et de la restauration au Cedus.

Deux candidats en lice pour la finale nationale

Le championnat s'est déroulé en deux étapes. Le matin, l'épreuve de la catégorie junior à laquelle ont participé sept élèves des lycées hôteliers et apprentis des CFA préparant la mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, dont un issu du lycée François Rabelais. L'après midi, ce fut au tour de huit pâtissiers professionnels de la région (La Pyramide à Vienne, Le Chabichou à Courchevel...) de concourir.

Tous ont été notés sur leur travail (technicité, gestion des matières premières, organisation...) mais aussi sur la présentation et la saveur du dessert. Le jury, qui était composé de neuf professionnels, était présidé par le pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet. "On a fait de superbes découvertes, et j'ai moi-même appris des choses", a-t-il reconnu. Au final, six candidats ont été récompensés mais deux seulement ont été sélectionnés pour la finale nationale, qui se déroulera les 21 et 22 mars au lycée Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il s'agit de Marjorie Coq (catégorie juniors), élève à l'IFPAC de Bourgoin-Jallieu (Jura) et Nicolas Serreau (catégorie professionnels), chef pâtissier au restaurant de la Mère Brazier à Lyon.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024