Le lycée Fénelon, c'est 170 élèves répartis en CAP cuisine, CAP services hôteliers, bac pro cuisine, commercialisation et services en restauration, sous la responsabilité de Sébastien Thomas, chef de travaux hôtellerie-restauration. À noter également une section BTS tourisme de 65 élèves de niveau bac +2, sous la responsabilité d'Isabelle Demeure. Le lycée a également été labellisé Qualycée en novembre 2011. Le lycée est niché à Ker Stears dans un chateau du XIXe siècle situé sur les falaises surplombant la rade de Brest.
Les professionnels sont partenaires
Le chef des travaux se déclare "très heureux des bonnes relations avec les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration qui répondent toujours présent, lorsqu'on les sollicite, lors des périodes de formation en milieu professionnel, des interventions dans le lycée pour les semaines d'immersion au début de la seconde ou pour le parrainage de promotion de CAP, comme Jean-Luc L'Hourre [MOF, 2 étoiles Michelin à Lannilis 29, NDLR] ou bien Yvon Morvan [1 étoile Michelin à Brest, NDLR]."
Les anciens élèves sont très présents également comme Olivier Samsom, La Gourmandise (1 étoile à Vannes, 56), Julien Marseault, le Santa Marina (1 étoile à Porto-Vecchio, 2A).
Enfin, Sébastien Thomas est très fier de la performance de l'un de ses élèves, Thibault Le Lostec, arrivé 1er de la sélection régionale des Olympiades des métiers. Celui-ci représentera la région Bretagne aux sélections nationales en novembre prochain à Clermond-Ferrand (63) dans la discipline service en salle.
À noter aussi que les élèves de terminale ont la possibilité d'effectuer des périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger et que le lycée effectue depuis dix ans des échanges avec son partenaire allemand situé à Francfort-sur-l'Oder.
Publié par Jean-Yves Tournellec