Gérard Blot, directeur du lycée de La Guerche métamorphosé, n'est pas peu fier de présenter son nouvel outil. Et il a bien raison car le lycée hôtelier Sainte-Thérèse de La Guerche de Bretagne est aujourd'hui, après deux années de travaux et plus de 3 M€ d'investissement, un exemple en la matière. "Tout le monde est motivé, l'équipe pédagogique, administrative et les 220 élèves. D'autant que nous sommes aujourd'hui lycée des métiers l'hôtellerie et de la restauration, ces démarches ont mis le lycée en mouvement. À titre d'exemple, les professeurs de cuisine ont été décisionnaires pour définir leur nouveau matériel."
Le lycée Sainte-Thérése dispose désormais de trois entités 'logiques' comme le précise Gérard Blot : enseignement et administration, enseignement professionnel et vie des élèves. "Nous avons gagné environ 3 000 m2", précise le directeur qui a dû faire l'acquisition de deux maisons contiguës au lycée et récupérer puis aménager la caserne des pompiers, déjà propriété du lycée. "L'entrée se fait désormais par la rue du 8 mai." L'administration se positionnant sur la gauche et "le nouveau restaurant pédagogique sur la droite, avec des baies vitrées donnant sur la rue." Doté de 70 couverts, "il n'avait pas été refait depuis la création du lycée en 1990 ! Plus loin, le restaurant d'application, plus traditionnel, accueille 50 places. Entre les deux, un bar d'un côté et, derrière les portes, "quatre cuisines dont deux entièrement refaites."
Un amphithéâtre de 73 places
Le professionnel n'est pas seul concerné par ces changements. On découvre de nombreuses classes modernes et dotées d'équipements dernier cri - "les professeurs peuvent désormais travailler chez eux et envoient leur travail sur le réseau de l'école qu'ils récupèrent en classe ! -, de même qu'un amphithéâtre de 73 places (financé par la ville à hauteur de 35 000 € !) doté de modules de cuisine mobiles, d'une caméra orientable. Le nouveau CDI, abonné à l'artothèque de Vitré et permettant aux élèves d'être sensibilisés à l'art par des expos régulières, est équipé de 26 postes multimédias. "On compte dans l'établissement un poste pour deux élèves." Plus loin dans le lycée, deux studios d'application viennent d'être terminés ainsi qu'un internat flambant neuf de 60 places.
Gérard Blot compte bien passer la vitesse supérieure. "Je peux monter demain à 250 élèves sans problème. Je veux développer l'apprentissage dans la maison, avec notamment le BTS hôtellerie-restauration option B, aujourd'hui en contrat de professionnalisation. J'aimerais également une formation en service hôtelier. Je vais solliciter un bac pro boulangerie-pâtisserie et une MC glacier qui intéresse les jeunes sortant de la MC pâtisserie." Enfin le directeur souhaiterait "créer un groupe de 12 élèves pour les CAP passant en bac pro. À l'heure actuelle nous n'avons pas de places pour eux", précise-t-il. Mais plus que des têtes bien pleines, Gérard Blot souhaite des têtes bien faites : "Et j'aimerais que l'on propose des modules de philosophie aux terminales. On ne peut pas construire un homme que professionnellement. Nous devons l'amener à réfléchir au sens. Lorsque je reçois un élève j'essaie de déceler son rêve. Notre but ensuite est d'accompagner et donner les moyens à l'élève d'accomplir son rêve." Deux choses sont immuables à La Guerche : la philosophie et la tenue impeccable des élèves.
Publié par Olivier MARIE