Les quatre casinos du groupe Joa dans
les Pyrénées-Orientales sont désormais aux normes de la nouvelle
enseigne de restauration du groupe : Le comptoir Joa -
bistrot moderne. Plus de 90 000 € ont été investis dans le
département pour appliquer les nouveaux standards aux restaurants
d'Argelès-sur-Mer, du Canet-en-Roussillon, du Boulou et de Saint-Cyprien. Ils complètent un réseau de dix-huit établissements
affichant cette même enseigne de restauration sur l'ensemble des
22 casinos du groupe Joa.
C'est la finalisation d'une stratégie
inaugurée il y a trois ans, explique Daniel Jung, directeur
des activités périphériques du groupe Joa : "Nous
sommes partis de l'idée d'un concept unique de restaurants pour
l'ensemble de nos casinos, pour que nos clients retrouvent cette même
identité partout en France". La carte participe de ce
parti pris à travers des incontournables ou des plats signature renouvelés tous les trois mois : "Ces
plats sont conçus par le comité des chefs du groupe et exécutés
sur fiches techniques dans l'ensemble des Comptoirs Joa",
ajoute Daniel Jung. Chaque table garde cependant sa marge de liberté
avec une partie de la carte baptisée L'Ardoise, où
les chefs peuvent laisser libre cours à leur créativité. Comme
c'est le cas à Saint-Cyprien avec le chef Sébastien Pacault : "Nous travaillons en liberté avec une carte simple mais
goûteuse, à partir de produits frais et en fonction des saisons,
mais aussi de l'offre des fournisseurs locaux ; en essayant
toujours d'apporter une touche de nouveauté, comme je le fais par
exemple avec les perles florales fabriquées dans les Pyrénées."
"Conquérir une
nouvelle clientèle"
À Saint-Cyprien, la mise aux normes Comptoir Joa - bistrot moderne a rapidement porté
ses fruits, puisque le chiffre d'affaires a augmenté de 20 % depuis
le changement d'enseigne, au printemps dernier. "Aujourd'hui,
les machines à sous et jeux de table représentent 80 % du volume
d'affaires total, contre 20 % pour les activités périphériques,
dont la restauration", précise Michel Bruyère,
directeur du Joa Casino de Saint-Cyprien, où le restaurant est
ouvert sept jours sur sept : "L'enseigne de
restauration nous permet surtout de nous positionner comme une
destination de loisirs complète, et nous aide à conquérir une
nouvelle clientèle qui ne fréquentait pas forcément les casinos." D'où le choix d'aménager un accès direct pour le restaurant,
différencié de l'entrée, sous contrôle, de la salle
de jeux. Car sur les 650 000 couverts servis à l'année dans les
restaurants du groupe, 60 % sont des clients du casino et 40 % sont
des clients extérieurs (individuels,
groupes ou familles). "Cette nouvelle
clientèle des restaurants, ce sont les clients qui viendront demain
découvrir nos activités de casino ; c'est également très
important en termes d'image de marque pour faire découvrir nos
offres au-delà des jeux de casino, comme le bowling, ou des
prestations d'organisation de séminaires, voire de mariage. En
ce sens, le restaurant est une vitrine pour l'ensemble de notre
groupe", conclut Daniel Jung.