Le goût d'apprendre au CFA de Foix

Foix (09) L'établissement a mis en place une approche pédagogique qui a pour objectif d'entretenir la vocation des apprentis. Résultat : un nombre record d'inscrits cette année aux formations des métiers de l'hôtellerie et de la restauration.

Publié le 12 septembre 2012 à 16:50

Les nouvelles cuisines et le nouveau restaurant d'application d'une quarantaine de couverts ont fait leur effet : les effectifs au CFA de Foix (Chambre des Métiers de l'Ariège) ont enregistré une augmentation sensible cette année ; avec une soixantaine d'apprentis en 'cuisine' et 25 jeunes en formation dans les sections de 'service en salle'. C'est aussi l'effet de la politique pédagogique pilotée par la directrice Sylvia Pujal-Honorat, qui cherche en permanence à rester en phase avec les attentes des professionnels de l'Ariège. D'où la volonté de tirer vers le haut les formations dispensées, c'est-à-dire le CAP, avec possibilité de dispenser le Certificat de Qualification Professionnelle : "Notre objectif, c'est d'augmenter le degré de qualification jusqu'au niveau trois ou quatre d'ici trois ans", confirme la directrice.

Mais si les sections d'hôtellerie et restauration du CFA de Foix connaissent un tel succès, c'est aussi parce que l'équipe pédagogique met en oeuvre des projets pour impliquer au mieux les apprentis. Sylvia Pujal-Honorat en veut pour preuve le faible nombre de 'ruptures', c'est-à-dire d'élèves qui abandonnent en cours de formation : "Je pense que nous avons mis en place une dynamique qui devrait se confirmer à la rentrée prochaine, et que nous parvenons à faire ce qui est le plus difficile dans ce secteur, c'est-à-dire entretenir la vocation pour éviter que les apprentis ne partent vers d'autres voies, comme cela arrive trop souvent dans ce métier."

Faire connaître différents types de restaurations

Parmi les projets mis en oeuvre dans le cadre de cette stratégie : une opération menée conjointement avec des producteurs locaux pour faire connaître aux apprentis les différents types de restaurations. Les jeunes ont ainsi pu découvrir des produits de terroir, apprendre leurs différents modes de préparations, et aller les déguster dans des établissements aussi divers qu'une cuisine collective ou le restaurant Le parc de Franck Putelat à Carcassonne (2 étoiles Michelin).

Dans cette même logique de motiver au mieux ses apprentis, le CFA s'est associé avec la scène nationale du théâtre de Foix, pour des spectacles sur le thème : 'Donner le goût'. À la clé : une pièce de théâtre accompagnée d'une présentation de produits mise en scène par un chef, assisté par les élèves du CFA. "C'est une action à double sens, ajoute la directive de l'établissement, puisqu'elle vise à initier le public au goût, mais également à inculquer cette envie aux apprentis qui sont ainsi au contact des chefs."


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Luxembourg

Vous cherchez un projet culinaire porteur de sens ? Installé dans une ancienne tannerie pleine de charme, au cœur des Ardennes luxembourgeoises, notre restaurant a su bâtir une belle réputation autour d'une cuisine maison, fine et accessible, élaborée avec des produits frais, locaux et de saison.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant gastronomique dans les Alpes en Suisse , 16 pointes Gault -Millau cherche pour la saison d'été 2025, Juin ou début Juillet Chef de partie Commis de cuisine Chef de rang Commis de rang poste logé et nouri restaurant.sonnenhof@bluewin.ch www.restaurantsonnenhof.ch L. &E. Ba

Posté le 11 mai 2025

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 16

Amourette Passy recrute pour la saison un officier en horaires continues.

Posté le 11 mai 2025