Le GHR et l'Umih satisfaits des annonces sur le Fait maison

Dans une interview donnée dimanche 22 octobre, la ministre Olivia Grégoire s'est prononcée pour une obligation de signaler les plats non préparés sur place dans les restaurants afin de protéger artisans et consommateurs. La mesure devrait entrer en vigueur l'année prochaine ou en 2025 au plus tard. Les organisations professionnelles du secteur se déclarent satisfaites de cette prochaine évolution du Fait Maison.

Publié le 24 octobre 2023 à 13:29

Le GHR salue les déclarations de la ministre qui « vont dans le bon sens », selon Didier Chenet, président du GHR, le Groupement des Hôtelleries et Restauration de France. Et d’ajouter : « plus de transparence sur les cartes et menus, c’est valoriser les produits et les cuisiniers qui les préparèrent. Le GHR est très attaché à la mention « Fait maison » qui valorise la cuisine française. »

Pour le GHR, les annonces de la Ministre ouvre un important chantier, pour le futur de la restauration française. Laurent Fréchet, président des restaurateurs au GHR, précise que « le GHR sera l’allié de la Ministre dans ses travaux, pour plus de transparence sur les cartes et menus ».

Laurent Fréchet explique : « Le « Fait maison » ne marche pas, car c’est trop compliqué et déconnecté de la cuisine d’aujourd’hui. Pour le GHR, il faut profiter de cette réforme pour dépoussiérer le « Fait maison » et le démocratiser. Le GHR fait des propositions en ce sens. »

Pour l’Umih de nouvelles règles pour plus de clarté et de transparence

L’Umih se réjouit de cette mesure qui permet de protéger le consommateur, de défendre les restaurateurs et préserver la restauration traditionnelle, génératrice d’emplois, de savoir-faire, symbole de l’art de vivre à la française et fierté de notre pays.

L’organisation professionnelle rappelle que l’appellation « Fait maison », entrée en vigueur le 15 juillet 2014 et simplifiée en mars 2015, avait pour objectif d’apporter au consommateur toute la transparence sur le mode de production des plats proposés et les produits utilisés à leur fabrication. Or, l’information étant facultative, peu de logo « Fait maison » ont été apposé sur les cartes de restaurant.

Pour Franck Chaumes, président de la branche Restauration de l’Umih : « Ce nouvel affichage assurera la clarté dans l’assiette des consommateurs, qui choisiront ainsi leur type de restauration, tout en reconnaissant le travail des professionnels qui investissent dans la qualité et dans leurs équipes ».

Quant à Thierry Marx, président confédéral de l’Umih, il estime : « il y a un besoin de transparence pour montrer que la gastronomie française ne triche pas et ainsi récompenser les professionnels qui font bien. »

Fait Maison



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 03

Vous êtes prêt(e) à relever un défi ambitieux ? Le restaurant DERRIÈRE, lieu emblématique au cœur de l'effervescence parisienne, recherche son prochain(e) Directeur(trice) de Restaurant. Ce poste stratégique s'adresse à un(e) professionnel(le) expérimenté(e), capable de s'impliquer pleinement dan

Posté le 27 décembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 06

Relais Odéon Recherche un PLONGEUR (H/F) pour le soir (39h). 2 repos consécutifs. Dynamique, efficace et meticuleux. Se présenter au 132 boulevard Saint Germain, 75006 Paris avec tous les documents nécessaires.

Posté le 27 décembre 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 08

Restaurant la Villa Marseille recherche Chef de partie (H/F), Cuisinier (H/F), Commis de cuisine (H/F), Plongeur (H/F) pour intégrer une équipe de 15 personnes. Expérience demandée. CDI, 2 jours de repos par semaine. Salaires motivants. Postes disponibles immédiatement.

Posté le 27 décembre 2024