Le Parc du Futuroscope, 2e parc de loisir en France (une place qu'il dispute avec le Parc Astérix, également dans le groupe de la Compagnie des Alpes), accueille 1,7 million de visiteurs chaque année. Une belle clientèle captive à qui l'on propose sept restaurants traditionnels et neuf points de vente à emporter aux offres diversifiées. La restauration du parc a réalisé près de 23 M€ de chiffre d'affaires en 2012 (71 % du chiffre d'affaires en restauration traditionnelle). Deux cent quarante personnes en équivalent temps plein (93 CDI, soit 38 % des effectifs, 50 % en CDD et des vacataires) sont nécessaires à sa bonne marche.
"L'offre de restauration du Futuroscope est un atout majeur et inégalé sur le marché des parcs de loisirs, explique Franck Floze, responsable de l'hôtellerie et de la restauration du Futuroscope. Cela s'explique par l'attachement que nous avons à considérer la restauration du parc comme une expérience à part entière. Quel que soit le restaurant, nous cherchons à lui donner une identité Futuroscope."
Gastronomie moléculaire et bar aérien
Comptoirs du monde et Illico Resto (restauration rapide), Saveurs du soleil (restaurant bar-tapas), la Crêpe volante (crêperie-saladerie-bar), Studio Grill (cafétéria-snack-bar), Le KaDéliceScope (restaurant buffet… en sont l'incarnation, mais c'est avec Le Cristal, restaurant 'd'art et d'essai' que Franck Floze a frappé le plus fort. Depuis dix ans déjà, il a soutenu le travail de Noël Gutrin, chef du Cristal, et Nicolas Bré, responsable qualité et développement de la restauration du Futuroscope. Inspirés par les travaux d'Hervé This, ils ont fait entrer la gastronomie moléculaire dans le parc. "Mon leitmotiv est de partir des fondamentaux pour créer un nouvel univers", dit Noël Gutrin, qui veut offrir aux clients "une expérience pour passer du plaisir du palais au souvenir des sens".
Réservée aux opérations événementielles et au tourisme d'affaires, la prestation est désormais ouverte à l'ensemble des visiteurs qui découvrent une cuisine spectacle : des plats qui fument, qui moussent, des textures, des couleurs, des saveurs qui étonnent. C'est devenu une signature du parc qui commercialise aussi des coffrets pour 's'initier à la cuisine futuriste'.
Toujours dans le même esprit, le Futuroscope vient d'inaugurer le premier bar aérien au monde. Les clients achètent une boisson (soft, cocktail ou champagne) et grimpent par groupe de 12 à bord d'une nacelle de 4 m de diamètre qui monte à 35 m d'altitude, soit l'équivalent d'un immeuble de 12 étages en quelques minutes. Là-haut, ils dégustent leur boisson, voire un en-cas, avec une vue imprenable sur le parc, les pieds dans le vide et abrités seulement par un dirigeable. L'expérience dure 10 minutes. Elle est facturée de 6,50 € (vol + soft) à 11 € (vol + coupe de champagne).
Ce bar aérien, créé par la société Aérophile, est le premier du genre, mais il pourrait bien se dupliquer. Pour Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope, "L'Aérobar, dans la droite ligne du 'food-tainment' [mêlant restauration et attraction, NDLR], complète l'offre originale et innovante du Futuroscope."
Publié par Nadine LEMOINE