Le Fort Saint-Laurent, bastion militaire devenu hôtel 4 étoiles

Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) Doté d’une vue spectaculaire sur Lyon depuis le quartier de la Croix-Rousse, ce bâtiment du XVIIe siècle est le dernier-né de l’enseigne haut de gamme Handwritten Collection. Un projet ambitieux qui voit le jour après trois ans de travaux.

Publié le 04 novembre 2024 à 12:15

En haut de la colline de la Croix-Rousse, surplombant la ville de Lyon, le fort Saint Laurent a connu de nombreuses vies depuis sa construction au début du XVIIe siècle. D’abord bastion militaire, puis couvent, poste d’artillerie pendant la Révolution française, caserne, poste de commandement pour la défense anti-aérienne et école nationale du Trésor, le bâtiment classé aux monuments historiques accueille depuis le 20 août dernier un hôtel de 35 chambres et spa sous enseigne Handwritten Collection (Accor).

Dirigé par Mickaël Teboul, le groupe Adamia, son nouveau propriétaire, a préservé l’esprit des lieux tout en mettant en avant, par touches discrètes, sa passion de la navigation. Hauteur sous plafond (de 3,5 m à 4,2 m selon les étages), pierres apparentes, murs épais et poutres en bois ont été conservés dans les chambres à la décoration chaleureuse et discrète pensée par l’architecte d’intérieur Marion Simeone (MS Design). La rénovation complète du fort a nécessité trois ans de travaux dirigés par Cécile Chomard (A-graph) et un budget de 11 M€.

 

 Un lieu ouvert à tous

L’objectif est désormais d’ouvrir ce bâtiment - dont les grilles sont restées fermées pendant plus de quatre siècles - aux Lyonnais et aux touristes, le groupe ayant souhaité faire reposer son projet sur trois piliers : l’ouverture à tous, la mixité d’usages et le vivre ensemble. Rousse, “terrasse perchée” d’une quarantaine de couverts, a été aménagée à flanc de colline, tout comme son jardin en contrebas, et propose sa carte de cocktails et produits locaux à partager face à la vue panoramique. Une programmation musicale et événementielle verra s’y succéder DJ, concerts et artistes de stand-up, dans ce quartier de la Croix-Rousse réputé pour son ambiance conviviale et son esprit village.

Pour compléter l’offre de l’établissement, un espace pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes assises est prévu pour séminaires, privatisations et spectacles. Au début de l’année prochaine, un spa aménagé dans les souterrains du fort proposera sauna, hammam, bassin, salles de soins et espace fitness. Après avoir achevé cette ambitieuse rénovation, qui est également son premier hôtel, Mickaël Teboul se dirige vers Saint-Tropez pour son prochain établissement en lieu et place de l’ancienne résidence Eden, sous enseigne Tapestry Collection du groupe Hilton.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

Asie

Sur l'île de Langkawi, Malaisie Vous rêvez de travailler les pieds dans le sable, face à la mer ? Notre restaurant-brasserie-bar en plein essor, situé sur l'île paradisiaque de Langkawi, en Malaisie, recherche son/sa futur(e) Directeur(trice) de Restauration ! Profil recherché : • Dynamique, m

Posté le 26 juillet 2025

Cuisinier H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Restaurant brasserie/traditionnelle situé dans le village médiéval de Conques en l'Aveyron, site touristique l'été, proposant une cartes 'fait maison' et travaillant avec des producteurs locaux. Restaurant ouvert midi et soir. Le Poste : Recrute personne dynamique et motivé pour poste en cuisine

Posté le 26 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

MOJO, l'adresse bistronomique et raffinée entre l'Étoile et Ternes (notée 9,6 sur The Fork et 4,8 sur Google) Côté Restaurant, un lieu intimiste et cosy avec 35 places, une élégance mélangée à une touche d'originalité. Côté Espace privatif, un bar dans une salle voutée avec un fumoir, pour organ

Posté le 26 juillet 2025