Les leviers établis
Identité/image/marque : Il est important pour un point de vente de dégager une image/identité forte qui sert de repère aux consommateurs qui ont aujourd'hui un choix élargi de prestations à disposition.
Se différencier par rapport à la concurrence : Le point de vente doit avoir une ou plusieurs spécificités afin de se différencier de la concurrence et fournir ainsi des raisons fortes aux consommateurs d'y venir. Une spécificité qui peut être lié au cadre, aux produits comme à l'ambiance.
Décor/style : Créer un décor original, développer un style donnent une personnalité au point de vente qui va au-delà du menu.
Menus parents et enfants : Il faut proposer une menu simple et structuré qui invite le client à découvrir les différentes gammes de produits. Le menu enfant doit allier produits plaisir et sains. Il ne doit prendre en compte les préoccupations des parents vis-à-vis de leurs enfants et doit être ludique.
Communication/digital : Il est nécessaire de développer les points de contacts entre les consommateurs et le point de vente, afin d'être au plus proche du consommateur, de sa décision. Il est également nécessaire de rester au contact avec les 18/34 ans, ciblé clé mais difficile à conquérir. Parmi les préconisations, publier régulièrement des histories sur Instagram, se rendre attractif auprès des nouvelles communautés de consommateurs.
Connaissance du client, de sa satisfaction : Il est bon de prendre le temps d'interroger les clients, de les interroger sur les nouveaux plats qu'on met à la carte, sur les nouveautés qui concernent l'établissement.
Formation : Fournir au personnel une connaissance très précise de l'offre lui permet de conseiller et guider le consommateur. Il faut encrer dans l'esprit du personnel l'importance de délivrer constamment un service de qualité. Etre attentif, souriant, serviable font partie de cette qualité espérée. La formation au management est aussi impérative.
Simplifier la vie du consommateur : Il faut lui annoncer des événements en amont ou encore utiliser la technologie disponible pour optimiser les moments de commande. La technologie ne tue pas le contact, elle doit dégager du temps.
Publié par Sylvie SOUBES