Le consommateur veut vivre une expérience, comment la réussir dans un restaurant, dans un café ?

Lisbonne (Portugal) L'association Service en Tête s'est réunie en Assemblée Générale, cette année, au Portugal. Au coeur des discussions, l'expérience client et des pistes pour la réussir.

Publié le 15 octobre 2018 à 14:34
Service en Tête regroupe des professionnels qui s'inscrivent dans une « démarche de progrès continu ». Cette association de restaurateurs et cafetiers, créée à l'initiative de France Boissons, s'est réunie en assemblée générale annuelle en début de semaine à Lisbonne, proposant à ses membres un focus sur l'expérience consommateur. Selon Cyril Lavenant (NPD-Group), le bon rapport qualité-prix attendu dépend aussi, désormais, de la qualité de l'expérience, sachant malheureusement qu'en cinq ans, le marché français de la restauration « a perdu 51 millions de visites alors que la population a crû de 1,6 million d'habitants. La demande baisse alors que l'offre augmente » constate Cyril Lavenant. 8 leviers permettant de « maximiser l'expérience consommateurs » selon « les forces et les faiblesses de l'établissement » ont été établis par NPD-Group. Il n'y a pas d'ordre d'importance dans ces leviers, seulement leur opportunité ou pertinence.

Les leviers établis

Identité/image/marque : Il est important pour un point de vente de dégager une image/identité forte qui sert de repère aux consommateurs qui ont aujourd'hui un choix élargi de prestations à disposition.

Se différencier par rapport à la concurrence : Le point de vente doit avoir une ou plusieurs spécificités afin de se différencier de la concurrence et fournir ainsi des raisons fortes aux consommateurs d'y venir. Une spécificité qui peut être lié au cadre, aux produits comme à l'ambiance.

Décor/style : Créer un décor original, développer un style donnent une personnalité au point de vente qui va au-delà du menu.

Menus parents et enfants : Il faut proposer une menu simple et structuré qui invite le client à découvrir les différentes gammes de produits. Le menu enfant doit allier produits plaisir et sains. Il ne doit prendre en compte les préoccupations des parents vis-à-vis de leurs enfants et doit être ludique.

Communication/digital : Il est nécessaire de développer les points de contacts entre les consommateurs et le point de vente, afin d'être au plus proche du consommateur, de sa décision. Il est également nécessaire de rester au contact avec les 18/34 ans, ciblé clé mais difficile à conquérir. Parmi les préconisations, publier régulièrement des histories sur Instagram, se rendre attractif auprès des nouvelles communautés de consommateurs.

Connaissance du client, de sa satisfaction : Il est bon de prendre le temps d'interroger les clients, de les interroger sur les nouveaux plats qu'on met à la carte, sur les nouveautés qui concernent l'établissement.

Formation : Fournir au personnel une connaissance très précise de l'offre lui permet de conseiller et guider le consommateur. Il faut encrer dans l'esprit du personnel l'importance de délivrer constamment un service de qualité. Etre attentif, souriant, serviable font partie de cette qualité espérée. La formation au management est aussi impérative.

Simplifier la vie du consommateur : Il faut lui annoncer des événements en amont ou encore utiliser la technologie disponible pour optimiser les moments de commande. La technologie ne tue pas le contact, elle doit dégager du temps. 

#AGSET2018# #ServiceEnTête# FranceBoissons #ExpérienceConsommateur# activité Restauration 

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

Montréal - Canada recherchons des candidats talentueux et dynamiques pour mettre leurs talents dans l'organisation de nos établissements gastronomiques. Nous recrutons h/f pour nos nouveaux projets en développement : candidats en cuisine et en salle Les postes sont disponibles dès à présent. Candi

Posté le 20 décembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute pour l'hiver h/f: CUISINIER EXPERIMENTE. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Envoyer CV +LM +PHOTO à management@lhelios.com

Posté le 19 décembre 2024

Responsable de salle H/F

38 - ST MARTIN D URIAGE

Le restaurant La Mésange Toquée, à 20 mn de Grenoble, Maître Restaurateur, recherche son responsable de salle H/F à compter du 21 janvier 2025. Nous proposons une cuisine faite maison, de saison, simple et raffinée à partir de produits bruts, frais. Service d'une quarantaine de couverts. SA MI

Posté le 19 décembre 2024