Le compte professionnel de prévention (C2P)

Le compte professionnel de prévention est rattaché au compte personnel d'activité. Il permet aux salariés qui travaillent dans des conditions difficiles d'obtenir des droits supplémentaires.

Publié le 25 janvier 2019 à 16:05

Le compte professionnel de prévention (C2P) permet aux salariés qui travaillent dans des conditions difficiles d’obtenir des droits supplémentaires. Il prend en compte six facteurs :

- les activités exercées en milieu hyperbare (hautes pressions) ;

- les températures extrêmes ;

- le bruit ;

- le travail de nuit ;

- le travail en équipes successives alternantes ;

- le travail répétitif.

Un accord de branche CHR du 11 juillet 2013 précise les facteurs de pénibilité pour le secteur.

Facteur de pénibilité

Critère d’exposition significative retenu

Bruit

L’exposition à un niveau de bruit supérieur à 85 dB (A), plus de 20 heures par semaine.

Températures

Le travail à une température supérieure à 30 °C ou inférieure à 5 °C.

Plus de 20 heures par semaine et 12 semaines par an.

Postures

Le travail à genoux, les bras en l’air, accroupi, en torsion latérale (au-delà d’un angle de 90 °) et les positions forcées des articulations.

Plus de 3 h 30 par jour et plus de 20 heures par semaine.

Manutention

La manutention manuelle de charge correspond à toute activité nécessitant de recourir à la force humaine pour soulever, abaisser, transporter ou retenir un objet ou une personne de quelle que façon que ce soit.

La manutention manuelle de plus de 3 tonnes par jour.

La législation n’autorise pas le port habituel de charges unitaires supérieures à 55 kg pour les hommes et à 25 kg pour les femmes (sauf autorisation médicale préalable spécifique).

(Cf. : norme Afnor NFX 35-109 de 2009, révisée en octobre 2011.)

Travail de nuit*

Travailleur qui :

- soit accomplit, au moins deux fois par semaine, selon son horaire habituel, au moins 3 heures de son temps quotidien pendant la période de travail de nuit ;

- soit accomplit un nombre minimal d’heures de travail de nuit au cours d’une période de référence.

Agents chimiques

dangereux

Exposition à des agents classés cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction par l’Union européenne et par le centre international de recherche sur le cancer : substances classées R45, R46, R49, R60, R61, R68 ou H340, H350, H360.

Exposition à des agents ayant un effet cancérogène suspecté : substances classées R40, R62, R63, R68 ou H341, H351, H361.

Exposition à des agents chimiques dangereux pour la santé soumis à une valeur limite d’exposition professionnelle réglementaire contraignante ou indicative.

Plus de 2 heures par semaine.

Sans protection collective et/ ou individuelle.

* Extrait de l’avenant du 5 février 2007 :

“12.1. Définition du travail de nuit

Conformément aux dispositions de l’article L. 213-1-1, alinéa 2, du code du travail, tout travail entre 22 heures et 7 heures est considéré comme travail de nuit.

12.2. Définition du travailleur de nuit

Est considéré comme travailleur de nuit celui qui accomplit pendant la période de nuit définie à l’article 12.1 :

– soit au moins deux fois par semaine selon son horaire de travail habituel au moins 3 heures de son travail effectif quotidien ;

– soit au moins 280 heures de travail effectif dans la plage horaire de nuit pour les établissements permanents sur l’année civile ;

– soit sur une période d’un trimestre civil 70 heures pour les établissements saisonniers ou les salariés saisonniers des établissements permanents.”

Source : www.legifrance.gouv.fr/

Accord du 11 juillet 2013 relatif à la santé au travail et à l’emploi des seniors, article 4 : identification et évaluation des facteurs de risques dans la branche des CHR.

 

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Le C2P a établi des seuils d’exposition pour les six facteurs de risque. L’employeur doit alors déclarer tout salarié (dont le contrat de travail est d’au moins un mois) exposé à au moins un facteur de risque qui dépasse le seuil.

Pour en savoir plus : Pénibilité au travail, les obligations.

 

► Comment avoir accès au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention est rattaché au compte personnel d’activité (CPA). Il faut donc consulter le site suivant :

www.moncompteactivite.gouv.fr

 

Pour en savoir plus :

www.compteprofessionnelprevention.fr

 

#ComptePersonnelPrévention# #Pénibilité#


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025