Le chef d’origine libanaise Alan Geaam a été fait chevalier de l’ordre du Mérite agricole et a reçu sa décoration des mains de Guillaume Gomez, ambassadeur de France de la Gastronomie et ancien chef des cuisines de l’Élysée. La cérémonie s’est tenue à l’Auberge Nicolas Flamel à Paris, premier restaurant ouvert par le chef, en 2007.
Cette distinction récompense l’investissement d’Alan Geaam envers les producteurs et la valorisation des produits et des terroirs, mais aussi le parcours inspirant de ce chef autodidacte, arrivé en France en 1999 sans toit ni revenus, qui a construit sa carrière à force de travail et de persévérance, et grâce à sa passion pour la cuisine.
“Cette récompense représente pour moi des années de travail, de sacrifices et de persévérance |et] constitue un nouveau chapitre de ce ‘rêve français' que je suis en train de vivre. Je vais continuer à rêver encore et toujours, mais aussi à donner de l’espoir aux personnes qui, tout comme moi sont autodidactes ou qui rencontre de nombreuses difficultés : on peut y arriver ! Avec le travail, le courage, et surtout en ne baissant jamais les bras face aux échecs”, a confié Alan Geaam.
Le chef est étoilé depuis 2018 au restaurant Alan Geaam, où il propose une cuisine gastronomique française mêlée d’influences libanaises. Au fil des années, il a ouvert de nombreuses adresses à Paris : Qasti Shawarma & Grill (street-food et grillades traditionnelles libanaises), Faurn (pizzeria libanaise), Qasti Pâtisserie, Qasti Bistrot, Qasti Green (bistrot libanais 100% végétarien).