Le CFA de Cannes adosse son projet pédagogique à la réalité des professionnels

Cannes (06) L'établissement souhaite moderniser son offre de formation pour l'adapter aux besoins du monde du travail et améliorer l'accueil des jeunes apprentis.

Publié le 01 août 2013 à 17:58
Sous l'impulsion de Serge Bottin, nouveau directeur général de l'établissement, et de Dominique Pons, directeur pédagogique, le centre de formation des apprentis de Cannes a construit son projet pédagogique dans le but d'"adapter une offre maîtrisée de formation à l'offre d'emploi". Il s'agit de revaloriser les filières délaissées comme le service en salle (CAP restaurant) par le biais de journées portes ouvertes ou d'un forum des métiers. Des voies d'avenir sont explorées : la filière yachting est toujours à la recherche de jeunes diplômés de l'hôtellerie-restauration. Le CFA prévoit donc la création d'un cursus de formation maritime hôtelière et de technicien hôtelier navigant. Enfin, la prévention des risques est désormais intégrée à la formation des jeunes. Le projet inclut aussi de clarifier et mieux communiquer sur l'offre de formation continue, pour les publics adultes en reconversion, de plus en plus demandeurs de formation en pâtisserie et en cuisine. Le rythme d'alternance a été revu et les apprentis passent maintenant trois jours en CFA et quinze jours en entreprise.

Le projet pédagogique prévoit également  "
de développer et d'optimiser l'accueil, l'orientation et le suivi des apprentis", pour limiter les décrochages. Les apprentis bénéficieront de deux journées d'accueil dès le début de la formation. Pour diminuer le taux de rupture (22,5 % en 1re année et  de 12,75 % en 2e), les jeunes en décrochage seront encadrés grâce à des ateliers de raisonnement logique. De petits groupes de 6 à 8 apprentis bénéficieront alors d'un accompagnement spécifique.

Des résultats rapides

L'axe de changement majeur vise à "améliorer la formation à la faculté des métiers et en entreprise". Il implique de former les enseignants à la méthode inductive (partir de situations concrètes et professionnelles pour décliner le cours) ou encore "d'adosser les séquences d'apprentissage d'enseignement général aux séquences professionnelles", tout en favorisant l'interdisciplinarité. Les résultats de telles méthodes sont rapides : diminution des taux d'absentéisme, de décrochage et d'incivilité,et hausse du taux de réussite. Par ailleurs, la formation des maîtres d'apprentissage (via la mise en place d'un module technique spécifique) contribue pour beaucoup à cette réussite.

De plus, l'accent est mis sur "la construction socio-éducative et éco-citoyenne des jeunes". Respecter et représenter le CFA font partie des impératifs que doivent intégrer les apprentis. Parmi les initiatives, les projets en lien avec la ville de Cannes vont être mis en oeuvre (ouverture à la culture cinématographique, clubs, sorties…). Un magazine de la faculté devrait être également créé pour impliquer les jeunes dans la vie de l'établissement.

Il est enfin prévu d'optimiser le potentiel des filières BTS, et de créer des filières et des pôles d'excellence. Des passerelles vont être aménagées avec des établissements situés dans des quartiers défavorisés de Cannes pour communiquer sur les filières de l'hôtellerie-restauration et pour inciter les jeunes à choisir ces métiers non par défaut, mais pour leur potentiel.


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