- Les saveurs de l'année sont une fusion de saveurs à portée de main. Les stands, les camions et autres vendeurs de street food garnissent leurs crêpes, tortillas, buns, etc., aux recettes savoureuses venues d'ailleurs. Les baozi sucrés, ces petits pains moelleux cuits à la vapeur sont traditionnellement servis salés. Les crêpes aux oeufs, appelées jianbing en Chine et dan bing in à Taïwan, sont garnies comme des burritos.
- Côté Afrique de l'Est, les assaisonnements typiques, sauces et marinades arrivent enfin dans les cuisines du monde entier. Le berberé est l'assaisonnement le plus populaire d'Éthiopie. Un mélange composé de nombreuses épices. Le barbecue tanzanien : ces brochettes de viandes appelées mishkaki s'apparentent aux chiche-kebabs.
- La cuisine japonaise des izakayas, des bistrots japonais qui servent de petites assiettes à déguster. Glaçages corsés, sauces acidulées et assaisonnements aux algues accompagnent ces plats. Le furikake, au japon, est saupoudré sur à peu près tous les plats. C'est un mélange d'algues, de sésame, de fruits de mer séchés, de sucre et de sel.
- Sans oublier les jus vitaminés du matin, les petites soupes coupe-faim et les boissons du soir qui regorgent de saveurs et d'ingrédients exaltants comme le concombre, les feuilles de pissenlit, le gingembre, le curcuma et le poivre de Cayenne. Un exemple avec la soupe de 4 heures : une association de pleurotes, d'avocat, de thym et de sauge qui offre un remontant agréable et plein de saveurs.
- Un moment de convivialité autour de la fondue : de la viande, des produits de la mer ou des légumes, servis avec sauces et ingrédients. Très populaire en Asie de l'Est, ce plat peut être revisité avec des saveurs mexicaines, antillaises, etc. La fondue mexicaine : du piment poblano marié, du paprika fumé et des épices ; le tout mariné dans un bouillon de poulet.