Le Camion qui Fume devient un restaurant

Paris (75) Kristin Frederick a inauguré son premier foodtruck en novembre 2011 sous l'enseigne Le camion qui fume. Quatre ans plus tard, il se sédentarise au 168 rue Monmartre.

Publié le 25 janvier 2016 à 12:54
Suivis à la trace sur Facebook ou sur son site internet pour savoir où ils vont s'implanter tel jour à telle heure, les foodtrucks Le camion qui fume ont leurs fans. Kristin Frederick, Californienne de 34 ans issue d'une famille de restaurateurs et passée par l'Ecole de gastronomie Ferrandi à Paris, a été l'une des pionnières du phénomène foodtruck en misant sur un mono-produit ultra maîtrisé et à la fraîcheur incontestée : le burger. Aujourd'hui, 3 foodtrucks fonctionnent en région parisienne et à partir du mois de mai jusqu'à fin août, un quatrième, dérive sur la Seine, le bateau du fume. Le succès, qui a été au rendez-vous dès le départ, a permis à la jeune chef d'entreprise de trouver des associés (Arts et Biens, fonds d'investissement). « Ils ont investi 1,5 million d'euros fin 2014, ce qui nous a permis de nous développer que ce soit avec un nouveau labo à Ivry ou avec le rachat du fonds de commerce et de la licence IV pour ouvrir le restaurant. Il y avait une vraie demande de la part des clients qui voulait aussi une adresse fixe et ne pas faire la queue. Certains nous disaient qu'ils aimaient Le camion qui fume, mais ils n'avaient pas encore goûté. Ce restaurant, c'est une façon de toucher une autre clientèle », dit Kristin Frederick.

En conservant les codes du foodtruck

Le camion qui fume version restaurant conserve ses codes distinctifs : un long comptoir, couleurs bleu et rouge que l'on retrouve dans les néons au plafond (bleu la journée, rouge-orange le soir), une offre simple : 7 burgers + celui du moment, les mêmes garnitures (frites, wings, beignets d'oignons, coleslaw)… Les nouveautés : les prix varient selon les burgers ; côté desserts, le Sunday (glace) rejoint le cheesecake et le cookie maison ; l'arrivée du menu enfant à 9,90 euros : burger (boeuf, ketchup, cheddar affiné, mayonnaise) + frites + boisson. Cette fois, Le camion qui fume ouvre dès le petit-déjeuner (jusqu'à 11h) avec un sandwich façon pain perdu oeuf bacon et fromage à 5,50 euros (5,90 euros avec café ou thé) ou un muffin à 3,90 euros. Le ticket moyen passe de 12 euros pour le foodtruck à 15/17 euros au restaurant, car la vente d'alcool dont des cocktails devrait avoir un léger impact à la hausse. Les clients payent dès la prise de commande par les hôtesses iPad en main. On les appelle par leur prénom au micro quand la commande est prête sur place ou à emporter.
LSL Architects ont proposé une façade quasi entièrement vitrée et une grande ouverture (avec un système de chauffage juste au dessus) afin de faciliter l'entrée des clients, plus de 100 m2 de cuisine dont une partie visible (comme dans les foodtrucks), des tables et mange-debouts blancs, chaises et parquets en bois clair : 60 places + 35 en mezzanine. Plus de 6 mois de travaux pour réaliser le restaurant qui ouvre le 22 janvier. « Nous avons voulu une atmosphère qui nous ressemble, urbaine, jeune et fun ! Comme notre équipe internationale (16 personnes) que nous avons pris le temps de former dans nos camions. La formation n'est pas compliquée avec un mono-produit. Ils sont polyvalents et surtout motivés, pleins d'énergie, c'est ce qui prime lors du recrutement », explique Kristin Frederick.
Le restaurant est ouvert 7 jours sur 7 jusqu'à 23 h en semaine et 1 h le week-end. En soirée, les lumières baissent mais le son monte car la jeune chef a investi dans un système audio très perfectionné. La musique et les cocktails vont clore le service. En attendant d'autres restaurants, car le développement du Camion qui fume ne va pas s'arrêter là. 

 

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de bar H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SCHILTIGHEIM

Le restaurant l'imaginaire recherche pour compléter son équipe de cuisine -Chef de partie H/F OU Second H/F -Commis de cuisine H/F Poste évolutif Situé dans le vieux Schilik avec une capacité d'une quarantaine de couverts 2 jours de congés Dimanche et Lundi + 1/2 journée au choix Prime

Posté le 23 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

48 - FLORAC TROIS RIVIERES

Le Grand Hôtel du Parc à Florac Trois Rivières recherche un Chef Cuisinier (H/F) pour la saison 2025. ______________________ Missions : Élaboration de menus mettant en valeur les produits frais, locaux et quelques spécialités lozériennes. Préparation de repas de groupe avec des menus respectan

Posté le 23 janvier 2025