Le Belge Vincent Simon défenseur de la gastronomie tourangelle

Ingrandes-de-Touraine (37) Le chef a quitté Liège pour installer son auberge de village, au coeur des vignobles du val de Loire.

Publié le 04 juin 2014 à 12:22

L'homme est démonstratif, spectaculaire et volubile, mais en quelques mois Vincent Simon a imposé son message dans le milieu gastronomique régional. Ce Belge originaire de Liège s'est installé il y a quelques mois à Ingrandes-de-Touraine (37), petit village proche de Bourgueil. "Un restaurateur se doit d'être le lien entre le citoyen et l'agriculteur, répète le chef. Quand j'ai vu que les agriculteurs disparaissaient en Belgique au profit de fermes industrielles, j'ai préféré tout plaqué et partir."

Avec ses enfants et sa femme, Olivia, il s'installe alors en Touraine "où agriculteurs et viticulteurs savent défendre et signer leur terroir et leurs produits. Je pourrais faire du gastronomique, mais j'ai préféré ouvrir un restaurant où l'on se parle, où l'on communique et où l'on présente les produits", martèle Vincent Simon.

Volailles et lapins


C'est pourquoi son petit établissement, baptisé Vincent cuisinier de campagne, ne dépasse pas quinze couverts, des clients qui viennent découvrir une gastronomie reposant sur les légumes et les produits locaux. Le chef pousse même la logique jusqu'à élever ses lapins et volailles et à cultiver un potager. Tout est élaboré sur place.

"Je n'irai jamais au-delà de cette capacité, insiste Vincent Simon, qui affiche tous les jours complet, sinon ce serait la disparition de l'âme de ce lieu de convivialité." Le Belge s'est tellement inséré dans son terroir qu'il est aujourd'hui un des meilleurs porte-parole des plats et de la gastronomie régionale.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - SARI SOLENZARA

Restaurant de plage La Voile Rouge à Solenzara en corse recherche un second de cuisine ou un chef de partie froid. Poste évolutif. Cuisine traditionnelle de type brasserie Logé nourri, salaire intéressant. En coupre.1 jour de congé /sem Période : du 01/07 au 10/11/24 Tel : 0603225395

Posté le 23 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

LE SERAC BY ISA, restaurant brasserie, cuisine traditionnelle et spécialités savoyardes, avec une capacité de 100 couverts (salle et terrasse) produits frais de saison mis en valeur, cuisine faite maison. En plein centre de Chamonix, recrute pour compléter ses équipes pour la saison estivale : *

Posté le 23 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

RESTAURANT TRADITIONNEL PARIS 7 RECHERCHE CHEF DE RANG H/F EN CDI A POURVOIR FIN AOUT Repos samedi, dimanche, jours fériés, mois d'aôut Travail en coupure (10H30 - 14H30 / 18H30 - 22H30) Salaire selon expérience Pourboires motivants Contact 0145490454 restaurant.lesbotanistes@orange.fr

Posté le 23 juin 2024