L'homme est démonstratif, spectaculaire et volubile, mais en quelques mois Vincent Simon a imposé son message dans le milieu gastronomique régional. Ce Belge originaire de Liège s'est installé il y a quelques mois à Ingrandes-de-Touraine (37), petit village proche de Bourgueil. "Un restaurateur se doit d'être le lien entre le citoyen et l'agriculteur, répète le chef. Quand j'ai vu que les agriculteurs disparaissaient en Belgique au profit de fermes industrielles, j'ai préféré tout plaqué et partir."
Avec ses enfants et sa femme, Olivia, il s'installe alors en Touraine "où agriculteurs et viticulteurs savent défendre et signer leur terroir et leurs produits. Je pourrais faire du gastronomique, mais j'ai préféré ouvrir un restaurant où l'on se parle, où l'on communique et où l'on présente les produits", martèle Vincent Simon.
Volailles et lapins
C'est pourquoi son petit établissement, baptisé Vincent cuisinier de campagne, ne dépasse pas quinze couverts, des clients qui viennent découvrir une gastronomie reposant sur les légumes et les produits locaux. Le chef pousse même la logique jusqu'à élever ses lapins et volailles et à cultiver un potager. Tout est élaboré sur place.
"Je n'irai jamais au-delà de cette capacité, insiste Vincent Simon, qui affiche tous les jours complet, sinon ce serait la disparition de l'âme de ce lieu de convivialité." Le Belge s'est tellement inséré dans son terroir qu'il est aujourd'hui un des meilleurs porte-parole des plats et de la gastronomie régionale.
Publié par Jean-Jacques TALPIN