Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble avait invité nombre de personnalités à la visite du chantier de l'institut des métiers et des techniques (IMT) de Grenoble, parmi lesquels Richard Samuel, nouveau préfet de l'Isère, Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes, et Claude Blanchet, directeur interrégional Centre-Est de la Caisse des dépôts.
Les chantiers engagés par le CFA de la chambre consulaire sont imposants : ajout de 3 700 m² de surfaces pédagogiques (pour 5,1 M€), puis, dès 2013, extension et réhabilitation de l'internat. Le nouveau bâtiment d'application de sa filière hôtellerie-restauration (2 600 m²) est déjà largement sorti de terre. Il comptera trois niveaux.
3 cuisines d'application
L'entrée des élèves s'effectuera au rez-de-chaussée où seront installés les vestiaires, quelques salles de cours, le centre de documentation et une zone d'approvisionnement. Au niveau supérieur, les étudiants s'exerceront aux fourneaux comme au service, grâce à trois belles cuisines d'environ 90 m², les deux premières étant reliées aux deux salles de restaurant d'application. Chacune disposera d'un espace de production de 70 m² (avec 12 postes de cuisson) et d'un autre de conditionnement. "À cela s'ajouteront cinq salles de cours, chacune étant directement reliée à une cuisine ou une salle de restauration, pour plus d'efficacité", explique Christophe Etaix, responsable de la filière hôtellerie-restauration de l'IMT.
Enfin, le troisième niveau accueillera un amphithéâtre et des salles d'enseignements technologique et général. La livraison de ce bâtiment - prévue pour juillet 2013 - est attendue avec impatience : depuis sept ans, les apprentis de l'IMT s'exerçaient dans les cuisines et les salles de l'hôtel Lesdiguières.
Publié par Nathalie RUFFIER