C'est en bordure du croisement autoroutier de l'A71, de l'A20 et de l'A85 et juste à côté de l'Ibis Styles qui ouvrira en avril prochain, que le groupe hôtelier orléanais Cap 117, filiale de l'entreprise Deret, vient d'ouvrir à Vierzon (18) son quatrième restaurant Courtepaille et son 22e établissement (dont 18 hôtels). Géré en franchise, ce restaurant compte 140 places en intérieur et 60 en terrasse avec une équipe de 18 personnes - dont13 recrutées avec Pole Emploi - dirigées par Grégory Mongiols, 33 ans. Au total, Cap 117 aura investi 1,6 M€ dans ce restaurant qui doit servir au minimum 140 couverts par jour.
Une performance qui doit être atteinte, selon le directeur Yves Dessort, "grâce à la visibilité du site retenu, aux potentialités de Vierzon et au dynamisme de l'enseigne". Vierzon représente en effet la 260e unité du réseau Courtepaille avec vingt ouvertures cette année dont douze franchisés. "Nous en ouvrirons au moins autant dans les années à venir, explique Bruno Charly, directeur des opérations franchises à Courtepaille. Il y a sans doute la place, à terme, pour 400 unités, dont une grande partie de franchisés."
Mais l'ouverture de Vierzon marque aussi une étape dans le développement de l'enseigne. Le réseau vient ainsi de se lancer dans la fabrication de burgers "pour rajeunir la clientèle" et teste à Villepinte (93) des comptoirs Courtepaille destinés aux gares, aéroports et centres commerciaux. De même, les parkings des restaurants pourraient s'enrichir de camions Courtepaille burgers avec une expérimentation lancée avant la fin de l'année. Après Vierzon, l'enseigne vise désormais la Chine.
Publié par Jean-Jacques TALPIN