En créant le 10.Avenue avec son associée Valérie Barbera, Philippe Rouselle savait exactement ce qu'il voulait : créer une marque et une franchise autour d'un projet de snacking. À l'issue d'une étude de marché très poussé sur le secteur, cet ex-gérant de plage issu du monde de la communication a opté pour le snacking haut de gamme. "Ca n'existe pas. On trouve presque partout de l'entrée de gamme mais pas du haut de gamme", affirme-t-il.
Et pour soutenir ce projet, il a eu l'idée d'y associer un décor chic et cosy dans l'esprit new-yorkais, avec murs en briques et lames de parquet en bois, immédiatement identifiable. L'enseigne née à Nice devrait ensuite être déclinée sur un plan départemental puis régional pour prétendre enfin au national. Le site pilote contient 80 places.
"Manger vite, bon, sain"
Dédiée à la restauration rapide en libre-service, sur place ou à emporter, salon de thé et pâtisserie en même temps, l'enseigne s'appuie sur un triple concept : manger vite, manger bon, manger sain. Chaque matin, Philippe Rousselle prépare lui-même ses sandwiches, bagels, salades, quiches et autres tartes dans le labo installé au sous-sol. "Nous travaillons avec des agriculteurs et fournisseurs locaux, explique-t-il. Nous privilégions des produits authentiques, issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, avec une contribution nutritionnelle positive pour la santé. Nos pains sont confectionnés de façon artisanale avec les meilleures farines. Nos recettes sont diététiques, équilibrées et elles ont du goût. La surprise est venue du côté des clients au final assez peu sensibles à la provenance des produits et à notre démarche environnementale incarnée par des emballages eco-friendly." L'enseigne garde son cap cependant et l'unité niçoise servira de labo d'observation pour adapter orientations et prix avant la mise en franchise.
Publié par Anne SALLÉ