La vente à emporter fait évoluer les couverts

Paris (75) En pleine crise sanitaire, qu'en est-il des couverts ? Si on mise sur les valeurs sûres et la noblesse des matériaux sur les tables gastronomiques, en revanche on innove dans le 'take away'. Revue de détail.

Publié le 22 septembre 2020 à 18:05

À l’heure de la Covid, on aurait pu penser que la façon de dresser la table allait être bouleversée. Or, il n’en est rien. Et côté couverts, on n’en pose pas plus ni moins qu’avant le confinement. Dans les restaurants gastronomiques, on reste sur des lignes pures pour les couteaux, fourchettes et cuillères. Côté matériaux, les classiques ont toujours leur chic : métal argenté et inox brossé ont la cote. Des valeurs sûres qui rassurent et ont du sens dans cette période d’incertitudes. En revanche, ça bouge dans le snacking. Et ce pour deux raisons : la chasse au plastique et le succès de la vente à emporter durant le confinement. Parmi les nouveautés qui devaient être présentées à EquipHotel en novembre 2020 à Paris, salon finalement annulé à cause de l'épidémie de Covid, les couverts en bambou étaient à l’honneur. Substituts des versions en plastique, biodégradables de surcroît, ils se glissent aussi bien sur un plateau ou dans un contenant pour une consommation sur place, que dans un packaging prévu pour être emporté. Dans cette même veine proche de la nature, on trouve de plus en plus, sur les tables dédiées à la bistronomie, des couverts pourvus de manches en bois. Brut pour les uns, d’olivier pour d’autres : dans tous les cas, il s’agit bien d’une invitation du naturel sur les tables.

La cuillère-biscuit permet de tourner un café et se mange en même temps…

Quant au mouvement zéro déchet, il ne concerne pas seulement les préparations culinaires, mais aussi les couverts. Toujours dans les cartons d’EquipHotel (si le salon avait été maintenu) les visiteurs auraient dû voir, tester et même goûter une sélection de couverts comestibles. La cuillère-biscuit, par exemple, permet de tourner un café, un thé, ou de déguster une crème, un entremet… et elle se mange en même temps. Ces couverts éphémères ringardisent le plastique et font aussi de la place dans le lave-vaisselle. Enfin, certaines gammes de couverts en inox s’emportent. Très compacts, ils se plient et se rangent dans une boîte. Idéal pour le consommateur qui a besoin d’être rassuré sur la propreté des ustensiles qu’il utilise en pleine crise sanitaire. Ces couverts de voyage relèvent de la même logique que la lunch box, le bento ou autre mug à emporter, eux aussi en pleine expansion sur le marché français.

 

#Couverts# #ZeroDéchet# Equip'Hotel #Covid# Covid19


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025