La Toque de l'année récompense Jean-Marc Tachet

Marie Sauce Bourreau, présidente des Toques françaises et le conseil d'administration, décernent Toque de l'Année à Jean-Marc Tachet et Toque d'Honneur 2017 à Thierry Mercereau.

Publié le 24 novembre 2016 à 17:05
Cette année, la Toque de l'Année est décernée à Jean-Marc Tachet, vainqueur de la Toque d'Or International en 1992 et qui à seulement 25 ans, en 1993, devint le plus jeune Meilleur ouvrier de France. Après avoir tenu les cuisines du restaurant familial Le Cumbernauld, il devint chef à La Diligence de 1989 à 2003. Résolument tournée vers l'international, sa carrière le mène à Lodz, en Pologne, où il devint chef exécutif du restaurant l'Ecru, puis celui du restaurant Les Ponts, à Zagreb en Croatie.
Depuis 2004, il est consultant international en matière de création et développement d'entreprises dans les PVD, spécialiste de la formation PRO, concepteur de matériels design de cuisine et de table et chef d'entreprise. Jean-Marc Tachet développe sa propre griffe "JMT" et renouvelle tous les 6 mois, ses collections de haute cuisine.

La Toque d'honneur est décernée à Thierry Mercereau. Après un parcours de plusieurs années en restaurants gastronomiques en France et à l'étranger, Thierry Mercereau entre dans la fonction publique au service de préfets successifs, tout d'abord dans les Yvelines puis à Rouen où il découvre l'environnement des maisons bourgeoises. De nouvelles rencontres, l'envie d'innover et de valoriser une profession, conduit Thierry Mercereau à créer, en 2000, avec quelques amis, Les Toques Françaises puis le Trophée Jean Delaveyne et le Trophée Jean-Jacques Mathou. Il est aujourd'hui secrétaire général de l'Académie Culinaire de France.
 « Les Toque de l'année et Toque d'honneur sont des distinctions qui ont vocation à récompenser la carrière des chefs qui ont valorisé les métiers de bouche. L'association met en avant l'amour du travail bien fait et aime récompenser les chefs pour leur excellence et pour leurs initiatives qui vont dans le sens de la transmission d'un savoir-faire », dit Marie Sauce Bourreau, présidente de l'association des Toques françaises. 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau impératif. Horaires du soir sans coupure repos lundi & mardi (3 soirées, 2 journées) CDI 39H 2000 net Pourboires individuels. Se présenter à la Bras

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de quartier et familiale Paris 20e Recherche chef de partie sachant travailler seul avec un plongeur, maitrise les cuissons et la compréhension des fiches techniques. 3 continues 2 coupures 10h30/15h 18h30/23h30 9h/16h repos mercredi et jeudi 2000e net

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

34 - MONTPELLIER

Le Broc Café est un restaurant aux allures de brasserie parisienne niché au cœur du centre historique de Montpellier. Accueillant une chaleureuse clientèle toujours grandissante. Notre cuisine est faite maison, élaborée à partir de produits frais, tous nos plats sont de saison et cuisinés avec un r

Posté le 18 mai 2025