Le prix The World’s Best Female Chef 2025, qui vise à reconnaître l’influence des femmes dans la gastronomie, vient d’être décerné à la cheffe thaïlandaise Pichaya ‘Pam’ Soontornyanakij, propriétaire du restaurant Potong à Bangkok. Elle est la première femme asiatique à recevoir cette distinction, après avoir été sacrée meilleure femme chef en Asie en 2024 dans le cadre du classement Asia’s 50 Best Restaurants.
Formée à Bangkok, Pam Soontornyanakij s’est perfectionnée au Culinary Institute of America avant de rejoindre les cuisines du Jean-Georges, à New York. De retour en Thaïlande, elle cofonde avec son mari le groupe de restauration The X Project, et lance des concepts audacieux, comme The Table, une expérience de dîner privé intimiste, Smoked, qui propose une version thaïlandaise du barbecue texan, ou encore Opium Bar, un bar à cocktails immersif. Elle ouvre le restuarant Potong (‘simple’ en français) en 2021, qu’elle ancre dans son double héritage thaï et chinois, qu’elle marie avec sa cuisine de haute technicité. Elle est également juge principale dans l’émission Top Chef Thailand et participe à d’autres concours culinaires.
Investie dans la transmission, Pam Soontornyanakij a lancé le programme de bourse et de stage WFW (Women for Women), une plateforme destinée à soutenir les jeunes cheffes en Thaïlande grâce à des actions de mentorat, et à un accès à des opportunités professionnelles et à une formation dans les arts culinaires.