La tendance veggie gagne du terrain sur le marché de la restauration commerciale

Publié le 11 mars 2022 à 10:05

"On observait depuis quelques années l’arrivée de la vague végétarienne et la crise du  Covid a donné un coup d’accélérateur incontestable à cette tendance". C'est le constat de Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group, société spécialisée dans les études de marché, suite à la révélation d'une étude sur la tendance végétarienne. "Sensibilisés par 18 mois de crise sanitaire, les Français sont devenus plus vigilants, non seulement sur les quantités de viande qu’ils consomment, mais aussi sur l’origine des produits qu’ils mettent dans leur assiette. Ils plébiscitent de plus en plus les circuits courts et les produits de saison. D’après nos chiffres, ils sont 26 % à souhaiter réduire leur consommation de viande et de poisson et cette volonté s’inscrit dans une prise de conscience écologique plus large. La tendance veggie s’impose ainsi comme une alternative de consommation idéale, à la croisée de plusieurs courants de pensée. Au final, si le marché ne compte pas forcément plus de végétariens, la mouvance écoresponsable rend de plus en plus de consommateurs flexitariens".

 

Veggie : tous les voyants au vert

Bien qu’elle reste marginale, avec seulement 2 % de plats végétariens consommés sur le total des prises de repas en restauration commerciale, la tendance végétarienne affiche une croissance de 24 % sur les cinq dernières années. 

 

Restauration rapide : une longueur d’avance

Tandis que la tendance végétarienne se répand sur les différents circuits du marché de la RHD, la restauration rapide fait la course en tête, concentrant à elle seule 65 % des commandes de plats sans viande ni poisson. La clef de ce succès ? Une offre diversifiée, tournée depuis quelques années vers la cuisine du monde et les tendances d’ailleurs. Sandwiches vegan, poké bowls, soupes, wraps et burgers veggie : les plus gros acteurs du circuit proposent désormais une option végétarienne.

 

La tendance à la loupe

L’analyse des données du panel CREST de The NPD Group révèle une surconsommation des plats végétariens à la pause déjeuner. Ce taux de prise est dynamisé par la restauration rapide qui inclut bien souvent une déclinaison végétarienne dans ses formules repas. Comme tout segment de niche, l’offre végétarienne est pour le moment plus développée en Île-de-France qu’ailleurs dans l’Hexagone et séduit majoritairement les femmes. Autre indice d’une tendance qui monte : son succès auprès des jeunes générations. Plus d'un jeune adulte sur deux (18-34 ans) consomment des plats veggie, alors qu’ils pèsent pour seulement 40 % des consommations totales du marché. Au-delà des frontières hexagonales, on observe la même volonté d’intégrer des habitudes plus végétariennes : 37 % des Allemands, 32 % des Italiens et 28 % des Espagnols souhaitent désormais réduire leur consommation de viande*.

*Étude Which of these Food Preferences / Diets are you following? Source : The NPD Group/COVID-19 Foodservice Sentiment Study, EU Big 6, décembre 2021

végétarien



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Brasserie le Nord Sud recrute RESPONSABLE : Poste tournant ouv/ferm 20 jr/mois Exp brasserie + anglais ok Gestion stocks/commandes Garant déroulement service + satisfaction client Maitrise service salle/bar pour renforcer équipes Formation personnel + cohésion équipe CV : contact.lenordsud@g

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024