“Un esprit sain dans un corps sain” : une formule qui anime Jean-Claude Bernard, propriétaire de l’hôtel du Cep à Beaune (Côte-d'Or). Et pour y accéder, l’établissement s’est spécialisé dans l’Ayurveda, une médecine alternative millénaire indienne. “Les piliers ayurvédiques se résument aux soins, au yoga et à une alimentation saine”, atteste le propriétaire de l’hôtel, qui a approfondi cette discipline suite à divers voyages en Inde. Pour ce qui est des soins et du yoga, le lieu ne manque pas d’aménagements. Mais il lui manquait un espace alimentation.
Pour compléter son programme, Le Cep a ouvert en novembre 2022 un restaurant, le LunchBox. Au menu : des plats indiens aux propriétés bienfaisantes. En recrutant un chef indien tourné vers la cuisine végétarienne et ayurvédique, Jean-Claude Bernard apporte également une nouvelle offre locale. “Il n’y avait pas de restaurant végétarien à Beaune. On décrit les bienfaits des épices dans les plats”, ajoute l’entrepreneur. En effet, l’alimentation participe à rétablir l’équilibre du corps et à éliminer les toxines présentes. “Pour nos curistes, qui peuvent passer jusqu’à trois semaines ici, l’alimentation amène un réel résultat.”
Une cuisine saine et accessible
Pour 28 €, entrée, plat et dessert, les clients peuvent déjeuner ou diner sur place ou emporter leur repas selon les jours. Samoussas, soupes, masala… Le LunchBox prend la forme d’un buffet avec 12 à 15 plats qui varient en fonction des saisons. À l’intérieur, les clients de l’hôtel ou les passants soucieux d’une alimentation saine et goûteuse prennent leur repas dans des Thalis, des assiettes en métal indienne. “C’est une formule rapide mais on peut aussi prendre le temps d’expliquer chaque plat et ses bienfaits. En regardant la carte, chacun découvre aussi les bénéfices des aliments.” Un service appuyé par le travail d’une nutritionniste. En fonction de son équilibre intérieur, chacun pourra éviter les plats dont les doshas, énergies vitales, ne lui conviendraient pas. Pour les néophytes, Jean-Claude Bernard insiste sur les différentes approches entre la médecine traditionnelle et l’Ayurveda. “Dans l’Ayurveda, on accompagne le patient en anticipant pour qu’il reste en forme contrairement à la médecine traditionnelle qui consiste à intervenir après.”
Une offre complète
La clientèle peut également prolonger l’expérience avec une séance au spa. “Nous allons étendre nos locaux pour pouvoir notamment ajouter cinq cabines de soin dédiées à l’Ayurveda. Nous avons recruté un médecin et des praticiens indiens venus du Kerala, berceau de cette médecine ancestrale”, détaille Jean-Claude Bernard. Ce projet, dont l’inauguration est prévue en octobre prochain, permettra au domaine d’atteindre 1 000 m2 de surface. Le lieu a déjà été référencé par Healing Hotels of the World.
#beaune# #lunchbox# healthy végétarien
Publié par Nadège Hubert