Comme le démontrent des études récentes, la clientèle qui fréquente nos établissements cherche à découvrir de nouveaux vins. Cette découverte, se fait de plus en plus à partir du cépage, notamment avec le développement spectaculaire du vin au verre. C'est souvent le cas pour le chardonnay, le sauvignon, le merlot… En revanche, il est un cépage auquel on ne pense pas assez souvent : la syrah. C'est pourtant l'un des six cépages les plus cultivés dans le monde.
Où trouve-t-on ce cépage ?
Présent depuis très longtemps dans la partie nord de la vallée du Rhône, ce cépage s'est lentement propagé dans l'ensemble de la vallée, en Provence et en Languedoc-Roussillon où, contrairement à une opinion très répandue, il est présent depuis longtemps. Mais on le trouve également au nord de la Loire et dans de nombreux pays étrangers, souvent sous le nom de shiraz (Afrique du Sud, Australie…).
Lors du dernier concours des meilleures syrahs du monde, 24 pays ont soumis leurs vins à un jury international. Six pays figurent dans le 'top 10' 2011 : la France (avec 3 vins), la Suisse, l'Afrique du Sud, l'Italie, l'Australie et Bulgarie.
Caractères des vins
De nombreuses hypothèses ont été émises sur l'origine de la syrah : Perse (en référence à la ville de Shiraz), Syracuse, etc. Mais les analyses ADN les plus récentes ont prouvé que la syrah est indigène à la France.
On n'élabore pas seulement des vins rouges de garde à partir de la syrah. Ce cépage se décline en rouge, rosé, tranquille, effervescent, sec ou doux. Bien évidemment, comme pour tout cépage, les vins seront différents selon la zone de production (climat, sol…), le rendement, la vinification… La syrah permet d'élaborer des vins rouges (et quelques rosés) allant des vins parmi les meilleurs du monde avec une excellente aptitude au vieillissement (en France : côte rôtie, hermitage, cornas ; en Australie, Grange) aux vins plus simples à consommer rapidement. Ce cépage donne des vins riches en couleur avec des arômes où dominent souvent la violette, le poivre, les épices, la fève de cacao.
Conservation, service et accords
Les côte rôtie, hermitage, cornas…sont des vins de garde qui accompagnent parfaitement l'agneau, le boeuf, le gibier. Il faut les servir à 17/18 °C. Mais il existe également une foultitude de vins issus de syrah ou élaborés essentiellement à partir de ce cépage qu'il ne faut pas hésiter à proposer au verre. Des AOP : crozes hermitage, grignan les adhémar… ; des IGP : (anciens vins de pays) : Pays d'Oc, Collines rhodaniennes, Côtes de Thau… La plupart de ces vins ont une belle intensité aromatique et des tannins harmonieux. Ils accompagnent parfaitement les grillades, les volailles, la plupart des fromages… Il faut les servir entre 14 et 17° C. (fourchette basse pour les plus jeunes et les plus souples). En période estivale, mais pas seulement, les vins rosés issus de ce cépage sont particulièrement appréciés.
Publié par Paul BRUNET