La sommellerie au trophée des terroirs du Sud-Ouest : une affaire de femmes

Fronton (31) Pauline Collot, Elisa Doisneau et Emma Bastide ont dominé les différentes catégories lors de la 33e édition de la compétition.

Publié le 04 avril 2019 à 19:12

Pas moins de 68 candidats, répartis en trois catégories, étaient réunis le 25 mars dernier au château de la Garrigue, près de Fronton (Haute-Garonne), à l'occasion du 33e trophée des terroirs du Sud-Ouest. Un concours dont l'organisation technique est assurée par les membres de l'association des sommeliers Sud-Ouest-Occitanie présidée par Philippe Subira.

Tous les participants ont débuté par un travail à l'écrit (commentaire de dégustation puis questionnaire) qui a permis au jury essentiellement composé de sommeliers-formateurs de désigner les différents finalistes. Et sur les huit vainqueurs potentiels, Manuel Hustache (LTH de Tain-l'Hermitage) était le seul capable de bousculer la domination féminine. Mais il n'en fut rien ! Lui qui disputait le concours réservé aux élèves de mention complémentaire sommellerie a, en effet, assisté au sacre d'Elisa Doisneau (LTH de la francophonie à La Rochelle).

Chez les cadets, les 23 candidats ne pouvaient être issus d'une formation spécialisée. Ce qui n'a pas empêché de constater le savoir-faire de la lauréate. Pauline Collot offrait ainsi une nouvelle victoire au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie à Toulouse.

Un établissement que fréquente également Emma Bastide qui boucle sa deuxième année de brevet professionnel. Apprentie au restaurant En Pleine nature à Quint-Fonsegrives, elle a remporté le titre de l'épreuve réservée aux professionnels (apprentis et sommeliers salariés) au terme du duel qui l'opposait à Marie Carles (LTH de Gascogne à Talence et apprenti chez Les vins de Vincent à Anglet).

 

#ElisaDoisneau# #PaulineCollot# #EmmaBastide# #vin# Sommellerie


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles